Aller au contenu principal
Ingrédients

Découvrez les 22 finalistes d’Ecotrophelia France

Pour ses 25 ans, le concours étudiant Ecotrophelia France a sélectionné 22 équipes qui seront départagées au Couvent des Jacobins à Rennes le 20 juin 2024. Focus sur les projets.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amelie Dereuder
kreyon-pei.jpg

Ecotrophelia France regroupe 25 universités et écoles partenaires autour d’un concours annuel d’innovation alimentaire pour les étudiants. Porté par AgroParisTech Innovation , l’évènement est accueilli et organisé par l’Institut Agro Rennes-Angers pour les éditions 2023-2024 . Le concours a plusieurs objectifs :

  • réinventer les raisonnements et les pratiques du secteur,

  • imaginer l’alimentation de demain,

  • démontrer l’excellence des formations agroalimentaires

  • et surtout offrir un tremplin de vie professionnelle aux jeunes talents.

Cette année, 22 équipes ont été sélectionnées pour les finales du 20 juin au couvent des Jacobins à Rennes (35) . Les étudiants ont misé sur la gourmandise, l’éco-conception, la santé et la réduction de l’impact carbone.

Deux jurys, national et technique (dont Process Alimentaire fait partie) vont départager les dossiers des candidats sur une dizaine de prix . Cette année, les Journées Alimentation Santé sont également partenaires via un prix consacré à la transition alimentaire et la ville de Rennes sponsorise un prix alimentation durable . La Fédération des Industries des Aliments Conservés décernera un prix Fruits et Légumes.  Interbev récompensera une équipe sur la viande, France Filière Pêche offre un prix sur les produits de la pêche et  Terres Univia récompensera les produits aux légumineuses . Sont aussi prévus un prix nutrition (remis par Carnot Qualiment), un coup de cœur des étudiants, coup de cœur du public, un prix de l’entreprenariat, un autre sur la prise de risque . Ainsi que les grands prix Or, Argent et Bronze. A la clé, des financements allant de 500 à 5 000 euros pour les lauréats et une belle visibilité pour les futurs professionnels de l’agroalimentaire.

Après la finale française, le lauréat du prix d’Or gagnera sa place pour la dernière étape : le concours Ecotrophelia Europe qui se tiendra au Sial Paris en octobre 2024.

 

P'tit faba
L’Esix présente P’tit Faba, un gâteau bio élaboré avec des fèves, garni d’un gel de citron et agrémenté de petites meringues à l’aquafaba de fèves. Riche en protéines, ce produit s’adresse aux cinquantenaires.
Deli veggies
L' Ensaia a mis au point Déli’Veggies, des alternatives aux confiseries. Formulés avec 50 % de légumes (betterave, carotte ou petit pois), du sucre et des gélifiants, ces produits visent les enfants.
Brizhilli
L'Institut Agro Rennes Angers propose Brizhilli des billes apéritives au maquereau et aux légumes. Les trois versions, poivron-paprika, carottes-romarin et courgette-menthe, sont riches en oméga 3 et Nutri-Score B.
Les mires
Une équipe d’Ensaia, FMA et Ensad présente les Mirés, des pâtes fraîches à la viande de sanglier. Elles contiennent 60 % de farce et se différencient par deux recettes : champignon-noisette ou mirabelle-châtaigne.
Kreyon pei
École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien a mis au point Kréyon Péï, des sablés pour les enfants en forme de crayons à base de fruits de la Réunion (mangue, ananas, banane, goyavier-fraise), de carotte et de betterave.
Gnoc fish
Ecole de Biologie Industrielle a développé Gnoc’Fish, des gnocchis contenant 25 % de lieu noir. Ils se poêlent cinq minutes pour une texture moelleuse et croustillante.
Soupes madame
L'Ensaia, Ensad et FMA mettent en avant Soupes Madame, des barres déshydratées qui se dissolvent en soupes à la crème de pois chiches et aux poudres de légumes. Elles fournissent 22 % des apports en protéines journaliers, en plus d’être riches en fibres.
atout fer
L'Institut Agro Dijon propose Atout fer, un sablé riche en fer hautement biodisponible. Il vise les femmes menstruées pour compenser 80 % des pertes en fer. Il est fourré à base de dattes, chocolat et noisettes.
gustavie
L'Institut Agro Montpellier présente Gustavie, une infusion enrichie en zinc pour retrouver le goût en stimulant les sens associés au nerf trigéminal. Elles procurent des sensations de chaud, de piquant, de froid ou d’astringent pour rééduquer les personnes ayant des troubles du goût.
healthy rup
Institut polytechnique UniLaSalle a développé Healthy’rup, un sirop source de fibres et de protéines pour lutter contre la déshydratation des personnes âgées en Ehpad. Aromatisé au cassis, il est présenté en bouteilles consignées avec pompe doseuse.
minuscules
SupBiotech a mis au point Les Minuscules, des palets et hachis surgelés associant poudre d’insectes, de légumes et de légumineuses pour remplacer la viande. Trois versions sont présentées : poivron, tomate et basilic ; butternut, champignon et oignon ou encore poireau, carotte et cumin.
Sardi oui
Le groupe Ensaia, FMA, IAE et Ensad a formulé Sardi’Oui, des bouchées apéritives aux sardines et légumineuses. Elles sont riches en omégas 3, en protéines et sont sources de fibres.
Spisea
Polytech Montpellier présente Spisea, une alternative au sel fabriqué à base de coproduit de poissons séchés et torréfiés. Avec leur touche d’épices et d’aromates, ils subliment les plats salés.
Lupille
L’Ecole Supérieure d'Agriculture met en avant Lupille, un granola de lupin et lentilles fermentées agrémentés de pommes séchées, noisettes et miel pour le petit-déjeuner. Nutri-Score A et sans additif, il est riche en fibres.
Escargout
L'Institut Agro Montpellier a mis au point Escargoût, une fusion entre saucisse et escargot. Ces derniers sont intégrés à une matrice végétale de légumineuses françaises, le tout enroulé dans un escargot de saucisse. Deux saveurs sont proposées : ail-persil ou tomate-poivron-paprika.
Omega bon
Isara Lyon a formulé Oméga Bon, un muesli aux pépites de noisettes et graines de chanvre. Il permet d’atteindre les recommandations nutritionnelles en omégas 3 et se conserve deux semaines après ouverture.
creme bretonne
Esiab & Lycée Chaptal présentent la Crème Bretonne de la Maison Bonfard, une crème dessert vanille, pomme et sarrasin bretonne, bio et enrichie en collagène (hydrolysat de poisson) pour favoriser la santé articulaire. Elle est 43 % moins calorique que la moyenne du marché.
Energy ball
Avignon Université a mis au point des energy balls (SellouBalls) riches en protéines et en fibres, pour un Nutri-Score A. Elles sont réalisées à base d’amandes et de flocons d'avoine.
Peel eat
Oniris VetAgroBio a développé Peel’Eat Potato, un premier ingrédient issu de pelure de pomme de terre permettant de remplacer les additifs épaissisants. Neutre en goût et couleur, il est riche en fibres et en minéraux.
Origin'ice
L’Ensmac propose Origin’Ice, des glaces salées pour l’apéritif. Deux parfums sont proposés en pack : tomate-basilic, fromage de chèvre nappage miel et chorizo.
Regal'alg
AgroParisTech met en avant Régal’alg, des raviolis aux algues bretonnes et aux fromages, source de protéines et de fibres, affichant un Nutri-score B et un Eco-score A.
nao
Une équipe d’Oniris a inventé les Nao’, des gâteaux sous forme de bouchées fondantes au citron avec un glaçage gourmand. Sans lactose ni gluten, ils luttent contre la dénutrition avec leur formule hyperprotidique et hypercalorique qui favorise la salivation. Ils sont déclinés avec des saveurs menthe, rhum, gingembre ou citron pour éviter la lassitude.

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.