Découvrez les 22 finalistes d’Ecotrophelia France
- Publié :
- Modifié :
- Auteur : Amelie Dereuder

Ecotrophelia France regroupe 25 universités et écoles partenaires autour d’un concours annuel d’innovation alimentaire pour les étudiants. Porté par AgroParisTech Innovation , l’évènement est accueilli et organisé par l’Institut Agro Rennes-Angers pour les éditions 2023-2024 . Le concours a plusieurs objectifs :
-
réinventer les raisonnements et les pratiques du secteur,
-
imaginer l’alimentation de demain,
-
démontrer l’excellence des formations agroalimentaires
-
et surtout offrir un tremplin de vie professionnelle aux jeunes talents.
Cette année, 22 équipes ont été sélectionnées pour les finales du 20 juin au couvent des Jacobins à Rennes (35) . Les étudiants ont misé sur la gourmandise, l’éco-conception, la santé et la réduction de l’impact carbone.
Deux jurys, national et technique (dont Process Alimentaire fait partie) vont départager les dossiers des candidats sur une dizaine de prix . Cette année, les Journées Alimentation Santé sont également partenaires via un prix consacré à la transition alimentaire et la ville de Rennes sponsorise un prix alimentation durable . La Fédération des Industries des Aliments Conservés décernera un prix Fruits et Légumes. Interbev récompensera une équipe sur la viande, France Filière Pêche offre un prix sur les produits de la pêche et Terres Univia récompensera les produits aux légumineuses . Sont aussi prévus un prix nutrition (remis par Carnot Qualiment), un coup de cœur des étudiants, coup de cœur du public, un prix de l’entreprenariat, un autre sur la prise de risque . Ainsi que les grands prix Or, Argent et Bronze. A la clé, des financements allant de 500 à 5 000 euros pour les lauréats et une belle visibilité pour les futurs professionnels de l’agroalimentaire.
Après la finale française, le lauréat du prix d’Or gagnera sa place pour la dernière étape : le concours Ecotrophelia Europe qui se tiendra au Sial Paris en octobre 2024.












































Mots-Clés
