Sauces Papillon de l’Institut Agro Montpellier (France). Ce lauréat de l’édition Ecotrophelia France 2022 présente des sauces fraîches réalisées avec des coproduits de légumes de saison biologiques.

Ingrédients

Découvrez les quinze finalistes d’EcoTrophelia Europe 2022

11 octobre 2022 - Amelie Dereuder

La finale du concours étudiant va se tenir au Sial Paris le 16 et 17 octobre 2022. Diaporama des quinze produits sélectionnés.

Concours européen de l’innovation alimentaire, EcoTrophelia Europe récompense les meilleurs produits formulés par les étudiants d’une quinzaine de pays. Un an sur deux, les prix sont remis au Sial. Le salon revenant en 2022, du 15 au 22 octobre, les organisateurs ont prévu d’organiser la finale le dimanche et le lundi de l’événement, où les équipes présenteront leurs produits aux visiteurs. Cinq prix seront remis le 17 octobre après-midi : les médailles d’or, d’argent et de bronze (4 000 à 2 000 €), ainsi que le prix stratégie de communication et le prix de l’entreprenariat (500 € chacun).

En parallèle, les quinze innovations finalistes seront exposées dans la zone Sial Innovation Juniors. Les écoles et universités participant cette année viennent de Slovénie, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Islande, de Croatie, de France, du Danemark, d’Italie, d’Espagne, du Royaume-Uni, de Grèce, de Belgique, du Portugal et de Serbie. La sélection contient aussi une équipe multi-culturelle. Dans cette édition, le végétal et la réduction des déchets ont été pris très à cœur par les étudiants.
En attendant de découvrir les lauréats, voici les équipes en lice !

EcoTrophelia Europe 2022

  • Sauces Papillon de l’Institut Agro Montpellier (France). En alternatives aux sauces tomates, ce lauréat de l’édition Ecotrophelia France 2022 présente des sauces fraîches pour féculents, réalisées avec des coproduits de légumes de saison biologiques.

    Sauces Papillon de l’Institut Agro Montpellier (France). En alternatives aux sauces tomates, ce lauréat de l’édition Ecotrophelia France 2022 présente des sauces fraîches pour féculents, réalisées avec des coproduits de légumes de saison biologiques.

  • Crack(er)ed it de l’University of Nottingham (Royaume-Uni). Les jeunes Britanniques ont développé des crackers associant fruits rouges et épices. Les fruits sont issus de la production de vinaigre et forment 38% de la composition du biscuit.

    Crack(er)ed it de l’University of Nottingham (Royaume-Uni). Les jeunes Britanniques ont développé des crackers associant fruits rouges et épices. Les fruits sont issus de la production de vinaigre et forment 38% de la composition du biscuit.

  • Torreznos Vegguiss de TecnoCampus Mataró-Maresme (Espagne). Les étudiants ont mis au point une alternative végétale au « Torreznos » (poitrine de porc frite) à base de protéines de pois texturées.

    Torreznos Vegguiss de TecnoCampus Mataró-Maresme (Espagne). Les étudiants ont mis au point une alternative végétale au « Torreznos » (poitrine de porc frite) à base de protéines de pois texturées.

  • WiBuBa de la Biotechnical Faculty, University of Ljubljana (Slovénie). L’équipe propose trois barres céréalières autour de la grossesse et des 1000 premiers jours du bébé. Elles sont à consommer en vue de la conception, lors de la grossesse et au moment de l’allaitement.

    WiBuBa de la Biotechnical Faculty, University of Ljubljana (Slovénie). L’équipe propose trois barres céréalières autour de la grossesse et des 1 000 premiers jours du bébé. Elles sont à consommer en vue de la conception, lors de la grossesse et au moment de l’allaitement.

  • Beetscuits de l’University of Belgrade (Serbie). Les jeunes Serbes ont imaginé un biscuit extrudé au maïs et au sarrasin complet, incluant de la betterave et du gingembre bio. Ces snacks végans sont riches en fibres, sans allergène, et sans sucre ni sel ajouté.

    Beetscuits de l’University of Belgrade (Serbie). Les jeunes Serbes ont imaginé un biscuit extrudé au maïs et au sarrasin complet, incluant de la betterave et du gingembre bio. Ces snacks végans sont riches en fibres, sans allergène, sans sucre ni sel ajouté.

  • Handy Rice de l’Universidade de Aveiro et l’University of Coimbra (Portugal). Les étudiants ont formulé des snacks sucrés à partir de riz complet et d’amande caramélisé au sirop de yacon (poire de terre). Le goût se rapproche de la recette traditionnelle du riz au lait portugais.

    Handy Rice de l’Universidade de Aveiro et l’University of Coimbra (Portugal). Les étudiants ont formulé des snacks sucrés à partir de riz complet et d’amande, caramélisés au sirop de yacon (poire de terre). Le goût se rapproche de la recette traditionnelle du riz au lait portugais.

  • Totally Nuts de Maastricht University, Campus Venlo (Pays-Bas). L’équipe a développé une alternative à la fêta en utilisant les coproduits solides des boissons à l’amande. Par rapport à d’autres substituts de fêta, cette solution contient moins de sodium et d’acides gras saturés.

    Totally Nuts de Maastricht University, Campus Venlo (Pays-Bas). L’équipe a développé une alternative à la fêta en utilisant les coproduits solides des boissons à l’amande. Par rapport à d’autres substituts de fêta, cette solution contient moins de sodium et d’acides gras saturés.

  • Malrubà d’ITS Agroalimentare Piemonte (Italie). Les étudiants italiens ont proposé un biscuit sablé à la farine de chanvre fourré au haricot blanc et à la caroube. Ces trois végétaux ont été sélectionnés pour leur intérêt agronomique et leur goût.

    Malrubà d’ITS Agroalimentare Piemonte (Italie). Les étudiants italiens ont proposé un biscuit sablé à la farine de chanvre fourré au haricot blanc et à la caroube. Ces trois végétaux ont été sélectionnés pour leur intérêt agronomique et leur goût.

  • Volcanic Sheperd’s Pie de l’University of Iceland – Reykjavik (Islande). L’équipe a mis au point un plat cuisiné type hachis parmentier en remplaçant la viande par des lentilles et des légumes déclassés. Il est accompagné d’une sauce aux champignons dans un emballage comestible.

    Volcanic Sheperd’s Pie de l’University of Iceland – Reykjavik (Islande). L’équipe a mis au point un plat cuisiné type hachis parmentier en remplaçant la viande par des lentilles et des légumes déclassés. Il est accompagné d’une sauce aux champignons dans un emballage comestible.

  • Granny’s Wish de l’Agricultural University of Athens (Grèce). Les étudiants ont formulé une boisson uniquement avec des légumes et des légumineuses (lentille corail ou pois chiche). Etant très dense, elle peut aussi être utilisée comme sauce.

    Granny’s Wish de l’Agricultural University of Athens (Grèce). Les étudiants ont formulé une boisson uniquement avec des légumes et des légumineuses (lentille corail ou pois chiche). Etant très dense, elle peut aussi être utilisée comme sauce.

  • Golden Barley de la Technische Universität Berlin (Allemagne). Les jeunes Allemands ont développé une alternative au lait formulée à base d’orge et de drêches de brasserie. Source de fibres et protéines, la boisson est aussi enrichie en calcium et en vitamines B12 et D2.

    Golden Barley de la Technische Universität Berlin (Allemagne). Les jeunes Allemands ont développé une alternative au lait formulée à base d’orge et de drêches de brasserie. Source de fibres et protéines, la boisson est aussi enrichie en calcium et en vitamines B12 et D2.

  • Crrrunchies de DTU - National Food Institute – Technical University (Danemark). L’équipe danoise a imaginé un biscuit au fèves adaptés aux besoins nutritionnels des enfants.

    Crrrunchies de DTU - National Food Institute – Technical University (Danemark). L’équipe danoise a imaginé un biscuit au fèves adaptés aux besoins nutritionnels des enfants.

  • Pumpkina de la Faculty of Food Technology and Biotechnology (Croatie). Les étudiants ont mis au point un dessert au sarrasin fermenté mélangé à un granola et à de la crème de courge à l’abricot et au miel.

    Pumpkina de la Faculty of Food Technology and Biotechnology (Croatie). Les étudiants ont mis au point un dessert au sarrasin fermenté mélangé à un granola et à de la crème de courge à l’abricot et au miel.

  • WheyMore du Thomas More Kempen University College (Belgique). L’équipe propose une gamme de sauces à base de lactosérum (venant de fromagerie) et de coproduits locaux. Les produits sont Nutri-Score A.

    WheyMore du Thomas More Kempen University College (Belgique). L’équipe propose une gamme de sauces à base de lactosérum (venant de fromagerie) et de coproduits locaux. Les produits sont Nutri-Score A.

  • Refresh de l’European Boba Company, constituée d’étudiants venant d’Agroparistech, de l’Institut Agro Montpellier (France), de l’Agricultural University Of Athens (Grèce), de la Biotechnical Faculty, University Of Ljubljana (Slovénie), del’Universidad De Valencia (Espagne), et Boku University Vienna (Autriche). L’équipe internationale a inventé une boisson de type bubble tea au souchet, à la spiruline, à la menthe poivrée et au zeste d’orange. La couleur bleue de la spiruline est préservée grâce aux hautes pressions.

    Refresh de l’European Boba Company, constituée d’étudiants venant d’Agroparistech, de l’Institut Agro Montpellier (France), de l’Agricultural University Of Athens (Grèce), de la Biotechnical Faculty, University Of Ljubljana (Slovénie), del’Universidad De Valencia (Espagne), et Boku University Vienna (Autriche). L’équipe internationale a inventé une boisson de type bubble tea au souchet, à la spiruline, à la menthe poivrée et au zeste d’orange. La couleur bleue de la spiruline est préservée grâce aux hautes pressions.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois