Aller au contenu principal
Ingrédients

Eurogerm construit sa nouvelle usine de levain à Saint-Apollinaire

Spécialisé dans les ingrédients de boulangerie, Eurogerm a commencé les travaux de son site de biofermentation. L’investissement atteint les 21 millions d'euros.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amelie Dereuder
Eurogerm_Idec-Agro-&-Factory_V1.jpg

Eurogerm poursuit ses investissements. Après avoir bâti un centre de recherche de 600 m² (ETIC pour Eurogerm Technological Innovation Center) qui contient un atelier pilote de levain bientôt opérationnel, le spécialiste des ingrédients de boulangerie a débuté la construction d’une usine de levain dans l’écoparc de Dijon-Bourgogne à Saint-Apollinaire (21) avec Idec Agro & Factory. 21 millions d’euros vont être injectés dans le chantier, avec une aide de 1,8 millions de la part de France Relance, Eurogerm étant lauréat du plan dans la catégorie relocalisation.

Eurogerm-levain
Opérationnelle en 2024, l’usine de bio-fermentation est destinée à la production de levains 100 % français. Elle fabriquera aussi des levains CRC ou avec d’autres cahiers des charges, afin de répondre à la demande grandissante pour ce type d’ingrédients. Le bâtiment, dont les travaux ont commencé en janvier, disposera d’une superficie de 3 650 m² sur un site de 13 000 m². En début d’opération, l’usine produira 400 tonnes de levain par an, avec une montée en puissance pour atteindre 1 000 tonnes annuelles. A terme, le site ne produira pas que du levain, mais également des ingrédients fermentés innovants. Eurogerm estime que l’ouverture du site permettra l’emploi d’une quinzaine de personnes.

« Avec ce projet d’usine de bio-fermentation, nous franchissons un cap en devenant producteur d’ingrédients. Une évolution stratégique pour notre développement et pour accompagner nos clients dans leur processus d’innovation », termine Jean-François Honoré, président d’Eurogerm.

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.