Ingrédients

L'affaire de la viande de cheval renforce l'intérêt de l'origine France

26 février 2013 - Pierre Christen

Findus va s'engager dès la fin mars à certifier Viande Bovine Française (VBF) ses plats cuisinés à base de viande de bœuf. Une mesure destinée à restaurer la confiance perdue des consommateurs suite au scandale de la viande de cheval d'origine roumaine dans les plats cuisinés au bœuf.

Car une des répercussions de cette affaire sur le monde des ingrédients est que l’origine va prendre une importance accrue. D’autant que, depuis la vague du « made in France » en 2012, les attentes des consommateurs se faisaient déjà de plus en plus précises en la matière.

Certains intervenants du monde des ingrédients avaient anticipé cette attente. C’est le cas de Lesaffre. Sa filiale Fala basée à Strasbourg a obtenu le 21 décembre dernier le label Origine France Garantie. Il sera apposé comme signe de reconnaissance sur tous ses emballages de levures en 2013.

Pour Lesaffre, ce label permet :

- de communiquer de manière claire et efficace sur l’origine et/ou le lieu de fabrication des levures produites à Strasbourg,

- de rassurer le professionnel utilisateur de ces levures sur la traçabilité, et la qualité française de ces produits, et de lui permettre de communiquer à ses clients sur la qualité de ses matières premières et sur leurs origines.

Concrètement, pour obtenir ce label, le produit fabriqué doit respecter les deux critères suivants :

- le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France,

- 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France.

Le cahier des charges est présenté sur le site de l'Association Pro France. C’est Bureau Veritas Certification qui en assure la gestion technique et opérationnelle. D’après le site "Mes Achats Français", créé par l’organisme de certification, 73 produits agroalimentaires ont souscrit à ce label. On compte parmi les entreprises engagées : General Mills France (Géant Vert), Charles et Alice, Brasseries Kronenbourg, BN (United Biscuits), LSDH, etc.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois