Cheval

Face à la chute vertigineuse des ventes de plats cuisinés à base de viande, les industriels mettent en valeur des approvisionnements transparents et sécurisés. La confiance des consommateurs est à regagner.

Les différentes espèces de viande produites en France (bœuf, veau, ovin, porc, cheval, volaille et lapin) bénéficieront désormais d’un logo commun destiné à apparaître sur les produits et les lieux de vente.

La semaine dernière la DGAL a dressé le bilan de ses plans de contrôle et de surveillance. Mieux contrôler les produits végétaux sera l’un des prochains objectifs en 2014. C’était quelques jours avant la révélation d’un nouveau scandale lié à la viande de cheval...

Le commissaire européen Tonio Borg a annoncé vendredi que le rapport sur le projet d'étiqueter l'origine des viandes dans les plats préparés serait publié en avance, dès octobre, signe que les conditions pourraient être réunies pour une issue favorable. De plus, une nouvelle campagne de contrôles…

Cinq mois après la révélation de la présence de viande de cheval dans des plats cuisinés, l’avenir de Spanghero et de ses 230 salariés est devenu un enjeu symbolique. Deux offres sont en compétition, émises par Delpeyrat associé à Deveille, et par Laurent Spanghero, le fondateur de la PME de…

La crise de la viande de cheval a laissé des traces, avec des consommateurs français de plus en plus méfiants vis-à-vis des produits agroalimentaires. En réponse, l’Ania lance une campagne d’information grand public.

Dans un communiqué datant du 6 mai 2013, la Commission Européenne annonce la mise en place d’un nouveau paquet législatif destiné à renforcer le respect des normes de santé et de sécurité sanitaire pour le secteur agroalimentaire.

Présenté la semaine dernière au Conseil de ministres, le projet de loi sur la consommation sera débattu dès la fin du mois de juin au Parlement. Quelles sont les principales évolutions à attendre pour le secteur agroalimentaire ?

Suite à l’affaire de la viande de cheval, le Sénat vient de lancer une mission commune d’information sur les questions de sécurité alimentaire et de traçabilité de la viande. Dénommée "La filière viande en France et en Europe : élevage, abattage et distribution", elle vient tout juste de débuter…

Une des répercussions de l'affaire de la viande de cheval dans les plats cuisinés est que l’origine des ingrédients va prendre une importance accrue en 2013 quels que soient les secteurs d'activité. Exemple avec Fala, filiale de Lesaffre, qui vient d'obtenir le label Origine France Garantie pour…

A l’issue de ses « Etats-Généraux », Interbev a défini les enjeux prioritaires pour l’avenir de la filière viande. Car au-delà de l’affaire « viande de cheval », son avenir est sérieusement menacé.

C’est un test de détection qui a mis le feu à l’Europe. En janvier, la chaîne de distribution britannique Tesco annonce retirer de la vente ses steaks hachés premier prix. Depuis, c'est le rush dans les laboratoires d'analyses.

Nestlé, Findus et les marques de distributeurs… C’est tout l’agroalimentaire européen qui est éclaboussé par ce scandale de la viande de cheval. Pour le volet français de l’affaire, la DGCCRF épingle Spanghero comme responsable de la fraude. Explications des éléments de l’enquête.