Ingrédients

Le TensGuard de DSM : meilleure innovation du salon HIE 2008

9 novembre 2008 - Pierre Christen

DSM a mis l'honneur le TensGuard sur son stand au HIE Paris 2008.

Le jury d'experts des Health Ingredients Awards, composé notamment de représentants d'Unilever, Danone et Kellog’s, a attribué la médaille d'or au Tensguard de DSM, le désignant ainsi « ingrédient le plus innovant de l'année 2008 ». « C'est le fruit d'un travail d'équipe, qui s'est appuyé sur une expertise scientifique, marketing et réglementaire », se félicite Luc van der Heyden, responsable commercial du secteur « santé du coeur » chez DSM.

Effet sur la pression sanguine

Lancé en février 2008, le Tensguard est présenté comme un moyen naturel de maintenir une pression sanguine saine à destination des hypertendus, mais aussi en prévention de l'hypertension. Les lactotripeptides sont présents dans les produits laitiers, mais ils sont inactifs dans la protéine laitière originelle. Le Tensguard, fruit d'un savoir-faire enzymatique, comprend des lactotripeptides activées par une pré-digestion enzymatique. Le peptide responsable de l'effet diminuant la pression sanguine s'appelle « Lactotripeptide Ile-Pro-Pro » (IPP). DSM met en avant une vingtaine d'études récentes montrant les effets des lactotripeptides sur la pression sanguine. Une étude clinique réalisée avec le TensGuard a montré une réduction significative de 3,8 mmHg de la pression sanguine systolique et de 2,3 mmHg de la pression sanguine diastolique chez des sujets ayant une hypertension « modérée».

Réduction des risques cardio-vasculaires

Sur le plan marketing, DSM s'appuie sur une analyse des tendances de consommation en matière de santé qui montre que les maladies cardio-vasculaires se placent en tête des préoccupations de santé. « Des produits sont disponibles pour maîtriser les niveaux de cholestérol dans le sang. Par contre, les solutions de gestion de la pression sanguine restent limitées », constate DSM. Plus d'un quart de la population adulte mondiale souffre d'hypertension. Selon une étude publiée dans The Lancet, cette proportion pourrait atteindre 29 % en 2025. Or de petites réductions de la pression sanguine peuvent avoir des effets bénéfiques sur la réduction des risques cardio-vasculaires.

Des études citées par DSM indiquent qu'une réduction de 3 à 5 mmHg de la pression sanguine systolique peut mener à une réduction de 15 % du risque d'infarctus et de 10 % du risque de maladies cardio-vasculaires.

DSM a apporté des preuves scientifiques en vue de soutenir des allégations santé (Art. 13 du règlement européen 1924/2006) du type : « aide à maintenir une pression sanguine saine », « aide à maîtriser la pression sanguine », « contribue à une pression sanguine saine » et « aide à conserver la pression sanguine à des niveaux sains ».

TensGuard : idéal pour des produits

En formulation, le Tensguard est ajouté en petites doses, il reste neutre sur le plan organoleptique et procure une solution claire dans l'eau. Sur le HIE à Paris, le stand DSM mettait à l'honneur différentes applications pouvant intégrer le TensGuard : soupes, boisson, produit laitier ou barre céréalière.

Voici deux exemples :

BUn yaourt allégé aux fruits et diminuant la pression sanguine
− DelvoYOG CY302 culture starter 4U/1000L
− TensGuard S : 3,5 g (basé sur la recommandation de 5 mg de lactotripeptides par portion).
− Hydrolysat de caséine : 3,5 g
− Etenia 457 : 3,5 g (à 0,3 % procure un goût similaire à 1 % de graisses)
− Pectine : 6 g
− Glucose : 80 g
− Préparation de fruit : 100 g
− Lait écrémé : 1000 g

Soupe pauvre en sel et diminuant la pression sanguine
− Tensguard S : 8,75 g
− Maxarome Select (poudre) : 3 g (exhausteur de goût, permet la réduction en sel de 30 %)
− Maxavor Rye C : 4 g (arôme poulet grillé)
− Gistex XII poudre AGGL : 12,5 g
− Sel : 23,9 g
− Maltodextrines : 15,45 g
− Poudre de graisses végétales : 15 g
− Poudre de poulet : 6g
− Poudre Tuméric : 1 g
− Poudre d'oignon : 0,92 g
− Poudre de graines de céleri : 0,24 g
− Poivre blanc : 0,24 g
− Sucre : 3,5 g
− Chlorure de potassium : 5,5 g

Health Ingredients Awards : les trois lauréats

Médaille d'or : TensGuard (DSM). Médaille d'argent : extrait de pomme de terre Slendesta (Kemin Health Europe). Médaille de bronze : ingrédient antioxydant Algatrium (Brudy Technology).

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois