Aller au contenu principal
Ingrédients

Lesaffre reprend les extraits de levure de DSM-Firmenich

Le groupe français étoffe son offre pour Biospringer avec des solutions pour le goût et la texture. DSM-Firmenich poursuit quant à lui son recentrage sur les activités les plus rémunératrices.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amelie Dereuder
lesaffre-dsm.jpg

Lesaffre renforce sa position sur la fermentation grâce à l’acquisition des extraits de levure du groupe suisse-néerlandais DSM-Firmenich , qui ont réalisé un chiffre d’affaires de 120 M€ en 2023. Le savoir-faire sur le traitement des dérivés de levures et la production vont ainsi tomber dans l’escarcelle du groupe français. Une partie des salariés doivent aussi rejoindre Lesaffre.

Cette opération devrait se conclure d’ici fin 2025, où les activités seront intégrées à la filiale Biospringer de Lesaffre. Elle pourra ainsi proposer une offre d’ingrédients plus large sur le goût ou la texture. Les solutions continueront d’être commercialisées à DSM-Firmenich pour la production de ses produits salés. Les deux groupes ont également prévu de collaborer sur la R&D des extraits de levure. En outre, le site néerlandais de Delft, qui produit en partie les extraits de levure, n’est pas inclus dans la transaction car il s’agit d’un campus biotech que le groupe souhaite conserver. C’est également le siège actuel de la division Taste, Texture & Health. Un nouveau site plus axé sur les applications alimentaires doit ouvrir en 2025.

Pour DSM-Firmenich, cette vente est l’occasion de se recentrer sur d’autres domaines d’activité.  Le groupe avait déjà vendu son activité nutrition animale, restructuré la division vitamines et avait annoncé le 3 juin vouloir se concentrer sur les business units les plus rémunératrices sur la nutrition, la santé et la beauté.

« Avec une histoire similaire de plus de 150 ans de recherche et développement en biotechnologie axée sur le défi de nourrir les individus et notre planète, nous avons trouvé un groupe parfaitement adapté à notre activité d'extraits de levure et aux salariés qui rejoindront Lesaffre, où ils auront la possibilité de poursuivre leur carrière. Nous sommes heureux de continuer à travailler étroitement avec Lesaffre sur le développement du savoir-faire et de l'expertise en matière d'extraits de levure au travers de l’accord de partenariat technologique », ajoute Patrick Niels, président de la business unit Taste, Texture & Health de DSM-Firmenich.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.