Luxia Scientific a développé le test « 1test1 » qui permet de pouvoir connaitre le détail des bactéries intestinales et de définir un régime personnalisé. Crédit photo Adobe Poligoone

Nutrition

Luxia Scientific propose aux particuliers de tester leur microbiote

25 mai 2020 - Thomas Allard

Plusieurs sociétés se sont spécialisées dans l’analyse du microbiote, dont le rôle et les effets sur la santé sont de mieux en mieux connus. La biotech Luxia Scientific est l’une des pionnières en France.

Le microbiote a été propulsé sur le devant de la scène par le best-seller de l’Allemande Giulia Enders « Le charme discret de l’intestin », paru en 2014. Grâce à ce livre, qui s’est vendu à 1,2 million d’exemplaires en France, le grand public a pu découvrir le rôle capital joué par la flore bactérienne, discrète ouvrière de notre bonne santé. Profitant de cet intérêt grandissant des consommateurs, la société Luxia Scientific a développé le test « 1test1 » qui permet à chaque particulier de pouvoir connaitre le détail des bactéries qui peuplent son intestin. Lancée en octobre 2018, cette innovation technologique a été permise par les récent progrès du séquençage génétique, qui permet d’identifier l’ensemble des bactéries présentes dans un échantillon.

Moyennant une somme de 288 euros, chaque personne peut se procurer un kit de test. Le client prélève un échantillon de selle qu’il envoie ensuite à Luxia Scientific grâce au matériel fourni. Il reçoit les résultats par mail trois semaines plus tard sous la forme d’un rapport détaillé.  « L’objectif est de proposer ensuite aux patients de moduler leur microbiote intestinal à travers une alimentation personnalisée afin d’améliorer leur santé », explique Alessandra Cervino, fondatrice de Luxia Scientific. Cette dernière recommande toutefois de se faire aider par un professionnel de santé avant de procéder à un changement de régime alimentaire. Sur le territoire français, plus de 60 pharmaciens, diététiciennes et naturopathe sont partenaires de Luxia Scientific et proposent aux clients de la société un accompagnement pour analyser et interpréter les résultats du test de microbiote.

Récolter beaucoup de données individuelles

Le rôle clé joué par ces bactéries dans notre organisme est désormais de mieux en mieux connu. Suffisamment pour pouvoir établir une alimentation personnalisée sur la simple base d’analyses du microbiote ? « Pas encore », selon Julie-Anne Nazare, directrice du Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes. « Nous ne pouvons pas actuellement établir de recommandations nutritionnelles suffisamment précises uniquement à partir du séquençage du microbiote. En effet, la nutrition personnalisée devra aussi être adaptée en fonction de plusieurs autres paramètres comme le profil général des sujets ou encore leur mode de vie », poursuit la chercheuse. Il existe aussi un manque de standardisation dans les méthodes utilisées pour les analyses de microbiote.

Mais les sociétés comme Luxia Scientific vont permettre à la communauté scientifique d’obtenir un grand nombre de données individuelles. « Ces informations supplémentaires vont permettre d’affiner nos connaissances sur le microbiote, pour que l’on s’achemine vers une nutrition de plus en plus personnalisée », précise Julie-Anne Nazare. De quoi imaginer de nouvelles segmentations de l’offre alimentaire…

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois