Ingrédients

Palsgaard réduit son empreinte carbone

8 décembre 2009 - Pierre Christen

Clouds forming the letters CO2

Sur le salon Food Ingredients Europe, qui s’est tenu à Francfort courant novembre, les argumentaires étaient tournés vers la naturalité, l’optimisation des coûts et des profils nutritionnels. A l’approche du sommet de Copenhague, peu de fournisseurs ont mis en avant leur engagement en matière de développement durable. Ce fut toutefois le cas du danois Palsgaard, spécialiste des émulsifiants et stabilisants, qui a entamé depuis 2005 un programme important de réduction des coûts énergétiques. Au total, ce travail continu sur les réductions des consommations a permis d’économiser 3 735 Mt/an d’émissions de CO2 par an, soit l’équivalent de 1250 Mt de pétrole

Objectifs intégrés à tous les développements

Les économies en matière de dépenses énergétiques et de réduction des émissions de CO2 sont désormais des objectifs intégrés à tous les nouveaux développements, des usines de production aux bâtiments administratifs. Les activités de Palsgaard ont en effet un impact sur l’environnement et l’objectif est d’agir avec une attention responsable envers l’environnement. Le leitmotiv environnemental est aussi financier. « Nous sommes une entreprise active sur le plan énergétique, affirme Birger Brix, p-dg de Palsgaard. Ces économies sont aussi guidées par des raisons financières dans un monde compétitif ».

En 2005, le groupe danois a construit le plus important centre de combustion de paille du Danemark, et a remplacé la consommation de fuel comme source de chaleur par 80 % de la paille issue de ses productions agricoles. D’où une diminution de la consommation de pétrole et une réduction de l’émission de C02 de l’ordre de 1900 MT.

En 2009, Palsgaard a converti toutes ses usines de production au gaz naturel, en substitution au fuel en tant que source d’énergie, permettant ainsi une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 1244 Mt.

En parallèle l’examen des luminaires dans les bâtiments en production et en administration a conduit à l’implantation de sources intelligentes de lumière et de détecteurs de mouvement , réduisant les émissions de CO2 de 143 Mt.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois