Ingrédients

Protéines alternatives : ADM entre au capital d’Air Protein

15 janvier 2021 - Amelie Dereuder

ADM Ventures, le fonds d’investissements d’ADM, a annoncé début janvier avoir participé au financement d’une série A de 32 millions de dollars pour Air Protein, une start-up américaine qui développe des analogues de viande à partir de protéines à partir d’air*. Il s’agit en fait d’une technologie de fermentation où les micro-organismes hydrogénotrophes consomment les gaz de l’atmosphère comme le dioxyde de carbone et l’azote pour produire des protéines. Le process « craque » les molécules d’eau et hydrogène et oxygène grâce à l'électricité. Les microorganismes cultivés dans des cuves d’eau et de minéraux utilisent ensuite les différentes molécules pour produire des protéines.

Une protéine qui demande moins d'eau et de terres

Avantage selon Air Protein : un moindre besoin de terres arables et d’eau, un temps de culture réduit à quelques jours et une moindre transformation. En effet, les protéines n’ont pas besoin d’être extraites car l’ingrédient en contient déjà 80 %. Il comprend tous les acides aminés essentiels et il est également riche en vitamines et minéraux, dont en vitamine B12, difficile à trouver dans des régimes végans. En outre, Air Protein met en avant l’absence d’OGM, de pesticides, d’hormones ou d’antibiotiques. Le financement obtenu va permettre d’installer un laboratoire R&D, d’embaucher, d’accélérer le développement produit et la commercialisation.

Pour ADM et les autres investisseurs (Barclays et GV, anciennement Google Ventures), c’est l’occasion de se renforcer sur le marché des protéines alternatives, un segment en forte expansion. « Il est essentiel d’explorer un large panel de solutions pour répondre à la demande croissante en protéines. ADM est justement un leader mondial des protéines alternatives et nous sommes enthousiastes à l’idée de partager notre expérience de la fermentation pour aider Air Protein à mettre sur le marché ses solutions innovantes », explique Darren Streiler, directeur général d’ADM Ventures.

* Ce concept a aussi été exploré par la société finlandaise Solar Foods pour sa protéine Solein.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois