Ingrédients

Spécial CFIA 2018. Cinq arômes pour alléger le sucre

7 mars 2018 - Amélie Dereuder

Sur le CFIA, Nactis va mettre en avant un arôme naturel qui permet de diminuer le sucre de 30% dans les biscuits ou pâtes jaunes. Crédit photo Nactis

A l'heure de l'optimisation des profils nutritionnels, la réduction de sucre fait de plus en plus recette et les solutions aromatiques jouent un rôle clé en ré-orientant le profil organoleptique. Sur le salon, pas moins de cinq fournisseurs ont axé leurs lancements dans cette direction. Détails.

Nactis Flavours a développé des arômes naturels pour réduire sans édulcorant la teneur en sucre des biscuits. Une diminution de 30 % est réalisable ce qui rend possible l’utilisation d’une allégation nutritionnelle. L’arôme donne un goût de sucre adapté à l’application choisie. Des mélanges avec d’autres arômes naturels sont également possibles pour conférer des saveurs originales, comme muesli, poire belle-hélène ou clémentine.

Firmenich met en avant sa gamme TasteGem, des arômes pour alléger en sucre les boissons, produits laitiers et produits sucrés en général. Ils permettent de retrouver l’authenticité et le profil aromatique des jus de fruits, cafés, céréales… Des références TastePrint dédiées aux applications salées (soupes, sauces, produits carnés) sont aussi disponibles. Ces solutions de modulation de goût sont présentées sur le stand Firmalis.

Metarom signe un nouvel arôme naturel, Acti’Boost Sweet, pour réduire de 30 % le sucre en rééquilibrant la saveur sucrée. Sa formulation résiste également à la pasteurisation, à la stérilisation et aux conditions pH acides. Il fonctionne dans les eaux gazeuses, les boissons à base de jus, les limonades, les thés glacés mais aussi les produits laitiers, biscuits et céréales. Cette solution booste la saveur sucrée et exhauste le profil aromatique. Des versions aux notes vanille ou caramel sont aussi réalisables à façon.

DSM met en avant ModuMax, un arôme naturel qui augmente la perception de la saveur sucrée et la sensation crémeuse ou de la matière grasse et de l’umami dans les applications salées. Il réduit aussi l’amertume et les goûts indésirables des édulcorants ou des protéines. Ce modulateur de goût sans allergène et clean label peut s’employer à faible dosage dans les soupes, sauces salées, boissons, yaourts, desserts végétaux et laitiers. Il reconstruit la sensation en bouche et aide à retrouver un bon profil de goût. Ce produit est distribué en France par Firmalis.

Kerry Ingredients met en avant ses solutions aromatiques modulatrices de goût : TasteSense. Celles-ci s’adressent aux produits réduits en sucre, en sel, en matières grasses. Un des derniers lancements, TasteSense Sweet permet une réduction des sucres jusqu'à 30% tout en maintenant le goût attendu par les consommateurs. Kerry a aussi mis au point TasteSense Salt, qui rehausse la perception salée et l’intensité d'umami. D’autres solutions ont été développées pour conserver la sensation en bouche dans les produits allégés en matières grasses.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois