Cancer

Des chercheurs de l’unité Eren (Inserm/Inrae/Cnam/Université de Paris 13) ont publié une nouvelle étude de grande ampleur sur les édulcorants. La consommation de certains d’entre eux semble corrélée à un risque accru de cancer.

La fin d’année 2020 a été mouvementée pour les industriels de la charcuterie, un député ayant déposé mi-décembre une proposition de loi pour interdire les nitrites. Auparavant, la Fict avait déposé plainte contre la pétition de Yuka, Foodwatch et la Ligue contre le cancer. Tandis qu'un avis de l…

Une étude française parue dans le British Medical Journal suggère que des aliments, dits ultra-transformés, pourraient intervenir dans l'apparition de certains cancers. Des résultats à prendre avec beaucoup de précautions.

Après la viande et les charcuteries, le Centre International de Recherche sur le Cancer a évalué la cancérogénicité des boissons consommées très chaudes, comme le café et le maté. Le groupe de travail de 23 experts n'a trouvé aucune preuve concluante d'un effet cancérogène du café.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'OMS n'a pas décrété que la viande rouge était cancérogène. Retour sur cette polémique et sur ce que le rapport déclare réellement.

L'Institut National du Cancer a publié un nouveau rapport actualisant les niveaux de preuves des relations entre dix facteurs nutritionnels et le risque de cancer. Ces données confirment une nouvelle fois l’importance de la nutrition dans la prévention primaire de ces pathologies.

L'Efsa a publié son avis sur l'acrylamide dans les aliments. Selon les experts, le composé néoformé indésirable accroît potentiellement le risque de développement d'un cancer chez les consommateurs.

Saisie en 2009, l’Anses vient de remettre un rapport soulignant la non-dangerosité des facteurs de croissance présents dans les produits laitiers. Notamment car la transformation du lait (pasteurisation, fermentation…) contribue à leur destruction, mais également car ils ne représentent qu’un…