Génétique

Le géant du snacking obtient une licence pour utiliser la technologie CRISPR dans l'optique d'améliorer les variétés de cacao. Le but est d'avoir une meilleure résistance au changement climatique et donc une sécurisation de ses approvisionnements.

Le projet Qualvigène a utilisé de nouveaux outils d’analyse génomique pour localiser les zones chromosomiques influant sur les critères de qualité de la viande de trois races bovines.

Le projet européen Food4Me vise à développer des applications et de nouvelles opportunités pour la nutrition personnalisée. A l'occasion de sa 4eme année d'existence, le consortium a délivré quelques conclusions.

Le centre néerlandais Nizo Food Research a mis au point une nouvelle approche pour identifier les bactéries altérantes se basant sur l’analyse génétique des espèces bactériennes. Une étude a été menée sur 121 souches de Lactobacillus.

Longtemps réservées au milieu médical, les techniques de séquençage haut-débit se démocratisent et d’autres secteurs –comme l’agroalimentaire- peuvent désormais en bénéficier.