La Vie

Dans un contexte d'urgence climatique et sanitaire, cinq acteurs majeurs du végétal en France ont lancé InterVeg. Cette association inédite œuvre pour une ambition commune : faire du repas végétal une évidence dans le quotidien des Français.

Le 28 janvier 2025, le Conseil d’Etat a annulé les deux décrets français qui interdisaient de nommer les produits comportant des protéines végétales par des termes de boucherie, de charcuterie et de poissonnerie.

Le Conseil d’Etat ordonne la suspension d’exécution du décret n° 2024-144 du 26 février 2024. Doutant de la légalité de l’interdiction formulée dans le texte, il a par ailleurs interrogé la Cour de justice de l’Union européenne qui doit se prononcer dans les prochains mois.

Après la suspension par le Conseil d’Etat d’un premier texte paru en 2022, le décret n° 2024-144 « relatif à l'utilisation de certaines dénominations employées pour désigner des denrées comportant des protéines végétales » est paru le 27 février 2024 au Journal officiel. Analyses et réactions.

Pour la cinquième et dernière partie d’enquête sur les nouveaux produits végétaux, Process Alimentaire fait le tour des analogues de viande. Désormais les lancements s’organisent sur deux circuits : les grandes surfaces et la restauration. Côté formulation, ce sont le soja, le blé, le pois et la…