Pathogène

Coordonné par Statens Serum Institut (SSI) et financé par le programme conjoint européen (EJP) One Health, le projet Matrix vient de s’achever. Il dessine les contours d’une meilleure collaboration, à l’échelle de l’Union, entre les organismes impliqués dans la surveillance des pathogènes.

Les facteurs de risque de onze maladies d’origine alimentaire dont la listeriose et la salmonellose ont été passés au crible après compilation de 673 études épidémiologiques. De quoi orienter les actions préventives et la surveillance de ces pathologies.

La société Prestodiag a été honorée pour sa solution SalmoPresto RT 250 détectant les salmonelles par méthode optique dès 6 heures, lors des deuxièmes Trophées de l’Intelligence Alimentaire organisés par Agroparc.

La société Dendris a mis au point Securi-Dial, un outil de diagnostic qui permet de détecter sept pathogènes à partir d'un seul échantillon. Il vient d'être récompensé par le " Printemps d'Agri-Sud Ouest Innovation 2015 ».

Les codes EAN 128 auraient-ils du souci à se faire ? Une équipe de chercheurs et une start-up américaines ont mis au point un code à barres à base d'ADN à pulvériser sur les aliments.

Le projet européen Sophy vise à développer un outil de prédiction de la qualité, la sécurité et la durée de vie des produits « prêts à être consommés » tels que les salades composées disponibles au rayon Snacking.