Aller au contenu principal
Microbiologie

Une surveillance coordonnée des pathogènes en Europe

Coordonné par Statens Serum Institut (SSI) et financé par le programme conjoint européen (EJP) One Health, le projet Matrix vient de s’achever. Il dessine les contours d’une meilleure collaboration, à l’échelle de l’Union, entre les organismes impliqués dans la surveillance des pathogènes. 
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT

« Les systèmes de surveillance de la santé humaine, la santé animale et la sécurité sanitaire des aliments sont encore très cloisonnés », constate Renaud Lailler, chef de projet au sein du laboratoire de sécurité sanitaire des aliments de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) et coordinateur national de la plate-forme de surveillance de la chaine alimentaire, qui a participé au projet. « A l’Agence, nous cherchons au contraire à promouvoir une surveillance plus intégrée, dans une approche One Health – une seule santé », affirme-t-il. L’Anses a contribué au projet Matrix aux côtés de 18 autres organismes de 11 pays européens. 

Une cartographie de toutes les activités de surveillance

Première étape pour collaborer : partager   

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.