Aller au contenu principal
Qualité

Prestodiag, lauréat des Trophées de l’Intelligence Alimentaire

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou

 

trophees_avignon
La société Prestodiag, spécialisée dans la détection et la surveillance des pathogènes par méthode optique, a été primée lors des deuxièmes Trophées de l’Intelligence Alimentaire organisés par Agroparc.

La société Prestodiag a reçu le mardi 13 octobre à Avignon le Trophée de l'Intelligence Alimentaire dans la catégorie Sécurité des aliments pour sa solution permettant de détecter les pathogènes à l'aide d'une méthode optique. « La solution SalmoPresto RT 250 donne la possibilité de détecter les pathogènes pendant l’enrichissement, ce qui permet d’obtenir un résultat entre 6 et 16 heures selon la complexité des matrices », commente Thibault Mercey, fondateur de Prestodiag et créateur de la technologie.

Une technologie mature et innovante qui a su convaincre le jury composé cette année de l’Inra Avignon, du CTCPA Avignon, du Critt Paca, de la société Synthèse et Finance, de Process Alimentaire et de la société de débactérisation des produits secs par vapeur Steripure, arrivée en seconde position lors de la précédente édition. A noter que la technologie avait déjà retenu l’attention de la rédaction en octobre 2014 .

Coup de cœur du jury, la start-up Gene&Green TK, incubée à la faculté de médecine de Marseille, arrive à la deuxième place avec ses solutions écologiques à base d’enzymes hyper-résistantes issues des sources d’eau chaude du Vésuve. « Ces enzymes se distinguent par leur ultra-résistance. Elles sont capables de dégrader les organo-phosphorés comme les pesticides ou les composés neurotoxicologiques », détaille Eric Chabrière. Une autre application consiste à couper les communications entre les bactéries, ce qui bloque leur virulence.

Portés par le Technopôle Agroparc d'Avignon, les Trophées de l'Intelligence alimentaire visent à récompenser des projets innovants pour le secteur agroalimentaire. Ils offrent aux candidats la possibilité de développer leur activité en leur proposant un accompagnement spécifique et adapté à leurs besoins. Créé en 2014, le trophée de la catégorie « sécurité des aliments » est remis à l’occasion de la convention d’affaires Secur’Food, qui réunit depuis onze ans les acteurs du secteur de la qualité et de la traçabilité. La société Hyphen avait remporté la première édition (lire Novembre 2014 , p75).

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.