Renouvelable

Après un investissement de 230 millions d’euros, l’entreprise finlandaise s’affirme sur les marchés de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Par l’amélioration de leur machine à carton plat, Metsä Board souhaite répondre à la demande croissante en emballage carton.

Le président d'Olga a présenté, le 26 septembre 2022, la feuille de route vers 2035 de l'entreprise familiale, pionnière de la bio et du végétal en France. Le groupe entend devenir une locomotive des transitions alimentaires, économiques et énergétiques.

Dans le cadre du plan France 2030, le gouvernement déploie 8 milliards d’euros pour verdir les énergies et l’industrie. L’objectif est en particulier de faire de la France un champion de l’hydrogène décarboné, en misant l’électricité nucléaire et le renouvelable. Une ambition dans le prolongement…

Le groupe Suntory entend alimenter toutes ses usines et centres de R&D en électricité renouvelable d’ici 2022. Il prévoit aussi d’investir environ 760 millions d’euros pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % à horizon 2030.

Le gestionnaire de réseau GRTgaz lance avec vingt-six partenaires un groupe de travail national dédié à la gazéification hydrothermale. Un procédé d’obtention de gaz renouvelable, complémentaire à la méthanisation et à la pyrogazéification.

L’association QuiEstVert dévoile son deuxième baromètre de la consommation d’électricité verte en France. Des industriels de l’agroalimentaire figurent parmi les premiers de la classe.

Le projet collaboratif Odysea porté par le groupe d’ingénierie Segula Technologies vise à mettre au point le premier démonstrateur de stockage d’énergie basé sur une technologie en mer de compression d’air.

Fin novembre 2018, le gouvernement a présenté sa feuille de route pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050. Au programme d’ici 2028 : l’amélioration de la performance énergétique, la réduction des énergies fossiles et le développement du renouvelable, pour l’électricité et la chaleur…

Lauréate du concours d’innovation de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la société Eco-Tech Ceram stocke la chaleur perdue et les énergies de sources renouvelables dans des céramiques fabriquées à partir de déchets.