Procédés

5 tonnes de plats cuisinés refroidies en 90 minutes

25 janvier 2016 - S.P.

Les tunnels TCI 600 conçus par Acfri disposent d'un volume intérieur utile de 1200 x 2600 (au sol) x 2200 mm.

Pour accompagner le développement de son activité de production de plats cuisinés frais, la société Armor Plats Cuisinés, basée à Kervignac (près de Lorient, 56), a étendu son bâtiment d'origine dans l'objectif d'augmenter sa capacité de production et d'améliorer la qualité du refroidissement. Certifiée IFS, elle est engagée dans une démarche qualitative appuyée, qui s'est notamment traduit par le choix de la cuisson sous vide pour éliminer tout risque sanitaire et préserver les propriétés organoleptiques des produits. Dans ce contexte, elle a choisi de faire appel à Acfri, spécialisée dans le refroidissement rapide et dans la surgélation, pour l'installation dans ses cuisines de quatre tunnels TCI 600 double caisson.Leurs performances ont été validées en essais réels à pleine charge, avec deux chariots de 360 barquettes de 1,8 kg chacune, soit 1300 kg par tunnel, refroidis de 90°C à 10°C en 84 minutes sans surgélation de surface, grâce à un refroidissement séquencé.

Une production de froid sécurisée

Pour sécuriser la production de froid et disposer d'une installation plus flexible, chaque tunnel est associé à un groupe qui lui est dédié. Ce dispositif frigorifique a été défini et vendu par Acfri, sur la base d'un cahier des charges spécifiques. Il fonctionne au R404 A, le gaz étant par la suite rétrofitable vers du R452 A.

Les nouveaux équipements sont dotés de l'automate de dernière génération Simply III, développé par Acfri, qui dispose de fonctionnalités d'économies d'énergie. Par exemple, en début de cycle, l'automate gère une ventilation sans froid qui permet de réaliser le dégivrage par recyclage de l'air chaud, sans utilisation de résistance. Toujours pour consommer moins d'énergie, l'association d'une sonde de température à cœur et du calcul automatique du temps de refroidissement, permet l'introduction de produits directement sortis de cuisson.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois