Equipement

Air comprimé : des compresseurs "zéro énergie"

2 mars 2010 - Maria Guillon

Grâce aux compresseurs 'Carbon Zero' d’Atlas Copco, les industriels nécessitant d’importantes quantités d'eau chaude et de vapeur peuvent diminuer leur facture énergétique de manière significative. (Crédit : Atlas Copco)

Les installations d’air comprimé sont un important gisement d’économie d’énergie puisqu’il est établi que la consommation énergétique d’un compresseur représente jusqu’à 80% de son coût d’exploitation sur le cycle de vie. Il est également admis que l’air comprimé totalise 10 % de la consommation d’électricité de l’industrie, cette proportion pouvant aller jusqu’à 40% sur certains sites industriels.

De l'eau chauffée à 90°C

Lorsqu’un compresseur comprime de l'air, toute l'énergie consommée est convertie en chaleur. Sur un compresseur ‘’Carbon Zero’’, la performance technologique consiste à récupérer cette chaleur. Pour ce faire, le système de récupération d'énergie développé par Atlas Copco au sein de sa nouvelle série ZR fait circuler de l’eau froide dans tous les composants concernés. Le transfert de calories qui en résulte permet au compresseur de produire de l'eau chaude jusqu'à 90°C. Utilisée directement ou pour le préchauffage de chaudières, elle devient un moyen performant pour réduire la consommation énergétique de nombreux process nécessitant eau chaude ou vapeur en continu.

Certification allemande TÜV

L'association indépendante Technische Überwachungs-Verein (Association allemande du contrôle technique ou « TÜV ») a supervisé, début 2009, l'essai réalisé sur les compresseurs à vis exemptes d'huile, refroidis par eau, ZR 55-750 d'Atlas Copco intégrant un système de récupération d'énergie. Le protocole impliquait la mesure en temps réel de la puissance consommée et de la puissance restituée sous forme d’eau chaude. Les deux mesures étaient ensuite comparées. Il a ainsi été prouvé qu’aux conditions spécifiques de 40°C et 70 % d'humidité relative, 100 % de la puissance consommée pouvaient être récupérés.

"Aujourd'hui, nos clients sont confrontés à des objectifs très stricts en matière de réduction des émissions de dioxyde de carbone. Avec un compresseur Carbon Zero, ils peuvent produire de l’air comprimé qui ne coûte pratiquement rien, ce qui impacte favorablement l'environnement et la rentabilité de leur entreprise", souligne Stephan Kuhn, Président du pôle Compressor Technique d’Atlas Copco.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois