Aller au contenu principal
Equipement

Apia Technologie transfère de l’aligot surgelé

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie Perraut

Pour l'un de ses clients, le fabricant de lignes de conditionnement Sodima était à la recherche d’un dispositif de transfert d’aligot surgelé résistant à basses températures. Le fournisseur avait dans un premier temps choisi d'installer un tapis en polyuréthane pour transférer le produit en flux tendu entre un concasseur et une peseuse associative située à 3 m de hauteur. « Nous avons rapidement rencontré un problème lié à la température des matières premières, précise Christophe Feugeas, le dirigeant de Sodima. Au lieu des - 20 °C à - 30 °C prévu initialement, l’aligot sortait du concasseur entre - 50 °C et - 60 °C. La bande roulante du tapis cassait très souvent ce qui nécessitait, pour la réparer, d’immobiliser la ligne. »

Une bonne résistance au choc thermique

Sodima s’est alors tourné vers Apia Technologie pour remplacer le tapis polyuréthane par un Transitube de 5 m. Des modifications techniques spécifiques ont été apportées à la vis, mais aussi à l’isolation du moteur, pour que l'installation résiste aux chocs thermiques et à la création potentielle de givre. « Innovante pour ce secteur, la solution permet de garantir désormais à notre client un convoyage de la matière première en flux tendu, sans aucune interruption », conclut-il.

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.