Aller au contenu principal
Froid

Axima Réfrigération France reçoit le SIVAL d’Argent pour sa solution PEPs

Entitée d’Equans spécialisée dans la conception, l’assemblage et l’installation de groupes frigorifiques, Axima Réfrigération France a remporté le 14 janvier le SIVAL d’Argent dans la catégorie « Outils numériques, traitement des données » lors de l’édition 2026 du SIVAL (Salon international des techniques de productions végétales).
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Christophe Meneust
Les équipes d'Axima Réfrigération France ont reçu le SIVAL d'Argent lors du salon SIVAL à Angers.

Les équipes d'Axima Réfrigération France ont reçu le SIVAL d'Argent lors du salon SIVAL à Angers.

Primée le 14 janvier par le SIVAL d’Argent dans la catégorie « Outils numériques, traitement des données » lors du Salon international des techniques de productions végétales (SIVAL) d’Angers (49), la solution PEPs d’Axima Réfrigération France (ARF) met l’intelligence artificielle au service de la performance énergétique des installations frigorifiques. PEPs, pour Pilotage Énergétique Prédictif, repose sur une double couche d’intelligence artificielle (IA). La solution associe des algorithmes capables de prédire sur 24 heures les besoins énergétiques, le rendement des machines et la production photovoltaïque, à des algorithmes qui ajustent en continu les consignes de température. Cette approche permet d’exploiter l’inertie thermique des sites pour produire du froid aux moments les plus favorables, lorsque l’électricité est moins chère, les rendements plus élevés ou la production solaire maximale.

Selon ces paramètres, la frigorie (unité de mesure de l’énergie thermique) peut coûter 12 fois moins cher selon le moment de production. En anticipant ces créneaux optimaux, la solution envoie automatiquement les consignes de pilotage aux installations, ce qui garantit jusqu’à 25 % d’économies sur la facture énergétique annuelle. « L’investissement est généralement rentabilisé en moins de deux ans », précise Axima.

Une technologie éprouvée 

Après une première mise en œuvre concluante chez MesFruits (un acteur du commerce de gros pour des pommes de tables), ARF déploie désormais progressivement PEPs dans le secteur de la grande distribution. Depuis la fin de l’année, plusieurs projets sont en cours au sein d’enseignes de GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), où les enjeux de maîtrise des coûts énergétiques, de valorisation du photovoltaïque et de continuité de la chaîne du froid sont particulièrement stratégiques.

« Avec PEPs, nous mettons notre savoir-faire frigorifique au cœur du pilotage énergétique, en garantissant à la fois performance, sécurité des marchandises et simplicité de déploiement pour nos clients. Cette distinction confirme la pertinence de notre approche et nous encourage à accélérer son déploiement sur de nouveaux marchés », explique Ahmed Maghrebi, responsable service efficacité énergétique et innovation chez Axima Réfrigération France.