Froid

Tenant lieu et place à Dinan (22) le 5 novembre dernier, cette nouvelle édition du colloque du Pôle Cristal était placée sous le signe de la thermodynamique face aux défis de la transition écologique.

Fruit d’un travail collectif des experts techniques de l’Association Française du Froid, ce guide fournit l’ensemble des conseils et les précautions à prendre en considérations pour travailler en sécurité lors de l’utilisation du propane en tant que fluide frigorigène.

Darégal, un des leaders de la production de plantes et herbes aromatiques surgelées, s’est rapproché de CertiNergy & Solutions pour faire évoluer les capacités en froid de son site historique situé à Milly-la-Forêt dans l’Essonne. L’objectif est de répondre à un triple enjeu : moderniser la salle…

A l’occasion du Sitevi, salon international des filières viticole, vinicole, arboricole et oléicole, Bernard Gros, chargé de projets vinicoles au sein d’Axima Réfrigération France (ARF), entité d’Equans, a présenté la cellule de refroidissement rapide des raisins, aussi appelée C3R. Adaptée aux…

En remplaçant sa chaudière par des pompes à chaleur eau/eau de chez Trane, le pastier Saint Jean a réduit ses coûts de chauffage de plus de moitié dans l'une de ses usines.

Lors du colloque annuel du pôle Cristal qui a eu lieu à Dinan, les résultats du projet CoolControl ont été partagés aux participants. Ce projet de recherche vise à faire des économies d’énergie dans les ateliers de fabrication en relevant de quelques degré la température de travail, tout en…

Unité de production frigorifique qui conjugue très haut rendement énergétique et impact environnemental réduit, le Kibo se veut être une révolution dans le monde du froid.

L’alliance dédiée à l’efficacité énergétique et à la décarbonation de l’industrie vient de publier pour ses adhérents une étude sur le froid performant. Elle met en lumière les enjeux de la valorisation de la chaleur fatale en industrie agroalimentaire.

Développée au début des années 2000 par l’université de Berkeley, en Californie, pour la préservation des transplants, la congélation isochore pourrait révolutionner le froid en agroalimentaire. Une étude récente met en avant des économies d’énergies potentielles de 6,5 milliards de kWh à l’échelle…

A La Guerche-de-Bretagne (35), Traiteur de Paris a installé un déshumidificateur d’air au niveau de la chambre en froid négatif. Le fonctionnement des équipements et la qualité des produits sont optimisés.

Filiale du groupe Agrial spécialisée dans les viandes élaborées, Maître Jacques a installé un système de froid moins énergivore. La société basée à Rennes (35) utilise des fluides à faible impact environnemental.

Un peu plus d’un an après leur rapprochement, l’AMF (Association Matal Froid) et Clauger inaugurent un nouveau site de formation à Pont-Saint-Martin, au Sud de Nantes (44).

Spécialisée dans le portage de repas à domicile, Saveurs et Vie utilise un véhicule utilitaire électrique, fruit de la collaboration entre Ligier et Coldway, spécialisé dans les équipements isothermes et frigorifiques mettant en œuvre la technologie thermochimique.

La technologie revient sur le devant de la scène dans un contexte de maîtrise des consommations énergétiques et de contraintes environnementales. Elle permet de produire du froid avec des rejets de chaleur, de manière silencieuse et autonome.

Dans son installation frigorifique, la maison de vins effervescents Rivarose a remplacé le monopropylène glycol par un glycol bio-sourcé de faible viscosité. A circuit de refroidissement identique, l'unité de production a augmenté sa capacité de 20 %.

Le centre de ressources technologiques spécialisé dans le réfrigération et le génie climatique a enrichi son laboratoire d'une nouvelle cellule climatique dédiée aux ambiances positives pour la réalisation des essais de chauffe-eau et la mise au point de meubles frigorifiques.

Au terme de quatre années de recherches, les partenaires européens associés autour du projet Frisbee ont présenté le fruit de leur travaux, le 29 août 2014, sur le site Irstea d’Antony. Superchilling, froid magnétique et matériaux à changement de phase sont autant d’innovations capables de répondre…

Dans un contexte de changement de fluides frigorigènes, imposé par la réglementation européenne, la mutation vers d’autres fluides que le R22 est l’opportunité de repenser l’utilité froid et d’économiser sur la facture d’énergie.

Barrault Recherche a développé un module d’amélioration du coefficient optimal de performances (COP) d'une installation frigorifique quelles que soient les conditions climatiques. Il permet un gain de 10 à 15% d’économies d’énergie sur les compresseurs et condenseurs.

Le Pôle Cristal lance deux actions pour moderniser et optimiser les installations de froid des PME bretonnes. 20 entreprises vont ainsi bénéficier d'un accompagnement. Le centre technique relance aussi l'expérimentation industrielle du froid localisé et cherche cinq sites partenaires.

L'Adiv a rédigé des fiches destinées à la filière bovine pour économiser l'énergie frigorifique. Le centre technique de la filière viande dresse aussi un état des lieux de l'intérêt des nouvelles technologies du froid.

La nouvelle usine Capitaine Houat-Scamer de Boulogne-sur-Mer (10M€) intègre les activités de transformation et de stockage de poissons. Bruno Corbel, directeur travaux neufs, détaille les systèmes de récupération d'énergie des installations de froid.

Les compresseurs absorbent en moyenne 60 % de l’énergie consommée par le poste froid. Un chiffre qui justifie d'optimiser leur fonctionnement ou d'investir dans des équipements de dernière génération. Parmi eux, la nouvelle conception de la série V de Grasso, fonctionnant au NH3 ou HFC, réduit de…

Depuis le 1er janvier 2010, vous n’avez plus le droit d’utiliser ni de stocker des fluides frigorigènes HCFC vierges. Si vous n'êtes pas encore aux normes, le rétrofit frigorifique est une solution pour se conformer à la réglementation CE 2037-2000 rapidement et à moindre frais.

Le RMT « Gestion durable des fluides » a organisé son premier forum le 15 octobre à l'Enitiaa de Nantes. Message transmis aux nombreux auditeurs présents : pas besoin de faire de gros investissements pour rationaliser l’utilisation de son énergie. Zoom sur le froid.