Vue en coupe montrant un palier à semelle NSK avec des roulements à rouleaux sphériques de grande capacité et des joints à labyrinthe.

Equipements

Boulangerie : des nouveaux roulements pour gagner en longévité

4 janvier 2021 - Stéphanie PERRAUT

Le fournisseur japonais NSK, spécialiste des technologies à roulements, a récemment optimisé un four de boulangerie et une trancheuse à pain grâce à de nouveaux guidages linéaires et paliers à semelle. A la clé, des économies significatives et une durée de vie allongée. Détails.

Une boulangerie a fait appel au fabricant de roulements NSK parce que les guidages linéaires des coupe-bandes intégrés aux systèmes de tranchage de pâte tombaient en panne toutes les trois semaines en moyenne. Malgré un revêtement de finition Armoloy (en chrome) et une graisse de qualité alimentaire, les critères de performance escomptés n’étaient pas atteints. La société cherchait un guidage linéaire offrant une plus longue durée de vie tout en étant capable de tenir des vitesses supérieures, de 300 cycles par minute au lieu de 250 initialement. NSK a préconisé l'utilisation de guidages linéaires en acier inoxydable de la série NH/NS associés à une unité de lubrification de qualité alimentaire K1. Le lubrifiant est incorporé dans un élément en résine et libéré peu à peu, en quantité maîtrisée. L'étanchéité renforcée empêche les contaminants d'atteindre la surface de roulement. Après un premier essai réussi, la boulangerie a équipé toutes ses trancheuses à pâte. Depuis, elle effectue les opérations de maintenance au plus tôt au bout de 32 semaines. Des économies annuelles de 206 000 € ont été réalisées grâce à la réduction des remplacements, de la maintenance et des arrêts machine.

Une lubrification optimale

Le second cas d’application concerne une boulangerie britannique de taille importante. L’entreprise était confrontée à des arrêts réguliers et imprévus dus à la défaillance prématurée des roulements à billes dans un palier à semelle équipant le ventilateur de recirculation d’un four. Des défaillances qui entraînaient aussi des pertes de produits, des brioches en l’occurrence. Les ingénieurs NSK ont conclu au grippage des roulements en raison d’une pré-charge excessive et d’un lubrifiant inadéquat. Le passage à des paliers à semelle NSK avec des roulements à rouleaux sphériques de grande capacité et des joints à labyrinthe. Ils ont proposé l’adoption de paliers à semelle série SNN avec des roulements à rouleaux sphériques de grande capacité et de joints à labyrinthe. Le corps du palier est en deux parties, ce qui facilite le remplacement du roulement. La re-lubrification est possible via deux orifices dédiés. Un orifice d’évacuation de la graisse évite les accumulations excessives. Cette solution complète assure un meilleur support de charge axiale et radiale, facilité par une configuration « flottante » pour tenir compte de la dilatation thermique de l’arbre et tolérer le balourd du ventilateur (désalignement dynamique). Elle a permis une augmentation significative de la durée de vie des roulements, qui est passée de 6 à 27 semaines. A la clé, une économie annuelle de 34 907 €.

 

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois