Aller au contenu principal
Tendances

Cfia 2025 : allier performance fonctionnelle et performance environnementale

Des solutions sobres, durables et innovantes pour répondre aux défis du terrain, c’est la tendance qui sera affichée dans les différents halls du Carrefour des fournisseurs de l’agroalimentaire (Cfia) lors de cette édition 2025.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Christophe MENEUST
13032024--CFIA-MERCREDI---319.jpg

Les propositions de solutions intégrant des aspects de durabilité et d’efficacité énergétique n’ont jamais été aussi nombreuses dans les allées du Cfia, en témoigne les trois nominés aux Trophées de l’Innovation dans la catégorie « Process – Conditionnement & Équipements » . Revamp promeut son concept d’Ingénierie de Process Circulaire (IPC). Celui-ci a pour but de prioriser systématiquement des équipements d’occasion remis à neuf dans la conception et l’installation de projets industriels (lignes de fabrication, utilités) pour allier « performance fonctionnelle et performance environnementale ». Un double objectif qui fait écho à la solution Thermocline de Boccard . Cette boucle de récupération d’énergie assure un stockage de chaud et de froid dans une seule cuve pour une réutilisation de l’énergie emmagasinée sur le premier batch, vers le suivant. Enfin BKtech arrive sur le marché français avec ces centrales bioénergies. Ces dispositifs, qui fonctionnent aux granulés de type A1, répondent aux besoins de vapeur fluctuants des industriels. Le premier pilote sera opérationnel cette année sur le site Bel de Lons-le-Saunier (39).

Intelligence artificielle (IA) et rétrofit

Dans le Hall 2, le village de l’IA (Intelligence artificielle) remplace cette année celui de la cybersécurité. Une mise en avant qui accompagne la montée inévitable de l’utilisation de cette technologie au sein de tout l’écosystème agroalimentaire. Parmi les entreprises présentes, Fabriq , RMan Sync , Optimistik ou encore Vif Software, le lauréat 2024 des Trophées de l’Innovation , présentent leurs solutions pour intégrer l’IA au cœur des usines. Le rétrofit est également une thématique incontournable , porté notamment par IFM et Actemium . Cette alternative économique à l’achat œuvre à la pérennité des équipements. Une réponse aux défis d’obsolescence et de modernisation des installations.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.