Numérique
Cofigeo dope ses systèmes d’information de supply chain
Spécialiste des plats cuisinés appertisés, le groupe Cofigeo a retenu la plate-forme cloud de l’éditeur Azap pour moderniser et harmoniser ses processus de prévision et de planification.
Avec des marques comme William Saurin, Raynal & Roquelaure, Panzani, Zapetti et Garbit, le groupe Cofigeo est un acteur leader des plats cuisinés appertisés, des légumes cuisinés et des sauces. Il emploie directement plus de 1 200 personnes sur dix sites en France. Dans le cadre du projet de refonte de son système d’information global vers un ERP unique, Cofigeo a lancé un appel d’offres pour mettre en œuvre un nouvel APS (Advanced Planning System). Les objectifs étaient de :
- disposer d’une seule plate-forme APS pour l’ensemble des activités du groupe ;
- mettre en œuvre une gouvernance supply chain transverse et plus efficace ;
- favoriser la collaboration par l’usage d’un langage commun ;
- automatiser les traitements sans valeur ajoutée pour se consacrer à l’élaboration de plans optimisés ;
- réaliser un pilotage multi-dimensionnel de la performance (article, usine, marque, etc.) ;
- valoriser les étapes du processus de planification pour objectiver les décisions.
Le projet englobe la planification des sites de production et de leurs besoins (en composants et emballages) sur un horizon d’au moins 24 mois, la prévision de la demande, ainsi que la standardisation du mode de gestion des promotions.
« Nous avons choisi Azap pour sa richesse fonctionnelle, sa capacité à s’interfacer avec SAP et l’intégration complète de l’ensemble des fonctionnalités dont nous avions besoin au sein d’une seule et même plate-forme », explique Henri Brosse, directeur général en charge des finances et des systèmes d’information. C’est la plate-forme cloud Azap 4.0 qui a été retenue, avec ses modules Demand Planning (prévisions de la demande), Production Planning (planification de production multi-sites), Promotion Planning (planification avancée des opérations promotionnelles) et S&OP (Sales & Operations Planning). Cerise sur le gâteau, la suite calcul l’impact environnemental des scenarii.