Présente en Finlande, en Suède, au Danemark et dans les pays baltes, la société HKScan est spécialisée dans les produits carnés (volaille, porc et bœuf) et élaborés. Engagée dans une démarche d’optimisation industrielle, elle a choisi de remplacer dans son abattoir de Vinderup (Finlande) les couteaux de découpe des filets de poulet par un système à jets d’eau de DSI (groupe JBT). Un bras robotisé intègre plusieurs buses adjacentes qui émettent des jets à haute pression capables d’exécuter des coupes variées. Une première au Danemark, selon l’industriel.
Une coupe plus qualitative
HKScan a investi 9,3 millions de couronnes danoises (1,25 millions d’euros) dans le remodelage de l’usine et l’acquisition de la nouvelle unité de découpe. Le retour sur investissement devrait se situer entre deux et trois ans. « Nous vendons déjà des cubes et des lanières de poulet, mais les coupes ne sont pas assez attrayantes et uniformes lorsqu'elles sont effectuées au couteau. Avec la nouvelle technologie, nous sommes convaincus que nous pouvons augmenter nos ventes dans cette catégorie », explique Morten Cederberg, directeur des ventes.
De nouvelles formes
En plus des lanières et des cubes, la machine peut aussi couper les filets de poitrine en travers (horizontalement). Cette coupe donne un filet de petite taille qui convient aux nouveaux modes de consommation. « Cela réduit le temps de cuisson. Les consommateurs peuvent de cette manière préparer le repas en moitié moins de temps », explique-t-il. La prochaine étape pour HKScan est le lancement de lanières et de cubes prêts à l'emploi grâce à l'investissement dans une nouvelle ligne de friture dans l'usine de Skovsgaard (Danemark).