Lors du salon Drinktec 2017, le constructeur espagnol Hiperbaric a fait le buzz en présentant la première machine de traitement par hautes pressions dédiés aux liquides en vrac, la 1050 Bulk. Une technologie qui a séduit le français Hermès Boissons. Il aura fallu quatre ans à l’américain Avure, l’autre poids lourd du secteur, pour peaufiner une solution alternative, agrémentée d’une pincée de polyvalence. Fin août 2021, la filiale du groupe JBT a annoncé le lancement du Flexibulk, un équipement breveté capable de traiter à la fois des boissons et des aliments en vrac et des produits conditionnés en portions.
Si peu de détails techniques sont disponibles pour le moment, la société insiste sur les avantages de la nouvelle machine en termes de polyvalence, de performance et de développement durable. Dans le Flexibulk, le remplissage et le déchargement se font en dehors de l’enceinte hyperbare. Des sacs peuvent être remplis dans des paniers pendant que d’autres sont pressés puis vidés. La possibilité inédite de réaliser ces étapes de manière simultanée s'accompagne d'une élévation des débits. JBT-Avure indique des cadences pouvant aller jusqu’à 55 gallons par minute, soit environ 288 l/min, grâce notamment à une densité de conditionnement améliorée (90 % pour les remplissages en vrac liquides). Par ailleurs, le traitement en vrac ouvre la voie à l’usage de nouveaux emballages plus « écologiques » telles que les canettes et le verre.
« Les consommateurs accordent une importance accrue à la santé. Ils exigent plus que jamais des aliments et des boissons naturels, sains et frais. Du côté des industriels, les hautes-pressions prolongent la durée de conservation de ces produits naturels. Ce qui contribue à la croissance rapide du marché de la vente directe, à la résilience d’une chaîne d'approvisionnement sous tension et aussi à l’augmentation des parts de marché en raison d'une durée de conservation plus longue », affirme Lisa Wessels, directrice marketing de JBT-Avure. Un lancement qui se veut donc une réponse aux attentes des consommateurs et aux besoins des industriels suscités par la période pandémique.