Exemple de solution à voir sur le CFIA 2021 : Ridel-Energy récupère la chaleur sur les groupes au propane.

Performance énergétique

A voir au CFIA 2021 : les procédés carburent au vert

2 juin 2021 - Stéphanie PERRAUT

Accompagnant la reprise tant attendue, les équipements et procédés à découvrir au CFIA 2021 misent sur la sobriété énergétique et la réduction de l’empreinte carbone. En voici cinq illustrations. 

Alors que le gouvernement vient d’annoncer un nouveau coup de pouce aux projets de décarbonation industrielle, l’édition 2021 du CFIA se positionne doublement comme l’événement de la relance. Le premier salon de la reprise va présenter une palette de solutions techniques pour réduire la facture énergétique et profiter du « guichet décarbonation » opéré par l’Agence de Services et de Paiements (ASP). Un objectif atteignable à travers la récupération de chaleur (y compris avec des nouveaux fluides frigorigènes à faible impact sur l’environnement), et des composants voire des machines complètes conçus pour consommer moins d’énergie fossile, d’électricité et d’eau. Illustrations.

Ridel-Energy récupère la chaleur sur les groupes au propane

Les fluides frigorigènes à faible impact sur l’environnement ont le vent en poupe. Pour suivre cette tendance de fond, Ridel-Energy a développé ces dernières années ses propres échangeurs et équipements répondant aux contraintes techniques des installations frigorifiques au propane (R290) : échangeurs inox, pressions de service, zone Atex etc. Le système se raccorde en détente directe sur le refoulement des circuits frigorifiques et récupère la chaleur rejetée via des échangeurs immergés (un par circuit frigorifique) dans l’eau de stockage. Cela permet de simplifier l’installation et la maintenance en s’affranchissant d’un échangeur à plaques et d’une pompe de circulation par groupe frigorifique. L’ensemble s’installe aussi bien en intérieur qu’en extérieur pour chauffer de l’eau chaude sanitaire, de process ou de chauffage.
Hall 6 – Stand D38

Clauger propose une alternative « verte » aux chaudières

Produire à la fois du froid et du chaud, tout en réduisant son impact carbone. C’est la promesse des nouveaux skids « N-PAC HT » de Clauger. La gamme de thermofrigopompes se décline en cinq modèles à l’ammoniac qui génèrent de l’eau glycolée entre -8°C et -4°C et de l’eau chaude entre 50°C et 60°C. Le skid met en œuvre un compresseur à vis semi-hermétique « Oksa 95 » de Bitzer. Ces équipements de dernière génération intègrent notamment un système de gestion d’huile qui permet de fonctionner à faible différence de pression. Et un module de surveillance avec des critères renforcés de protection et une unité de pilotage fin du tiroir de régulation de puissance. De quoi ajuster la consommation d’énergie aux besoins et réduire les coûts de maintenance.
Hall 7 - Stand A12/B11

Un motoréducteur haute performance lavable à l’eau chez Nord

Nord DriveSystems a intégré son moteur synchrone à haut rendement (IE 5+) dans un réducteur hélicoïdal mono-train pour former la combinaison DuoDrive. Cet ensemble se caractérise par une densité de puissance élevée associée à une conception lisse, non ventilée et compacte.  Il atteint un rendement système élevé, y compris à charge partielle. La première taille de DuoDrive disponible couvre des rapports de vitesses de réducteur compris entre 3,24 et 16,2. Elle est conçue pour des plages de couple allant jusqu’à 80 Nm et des vitesses maxi de 1 000 tours/min. La solution peut être équipée de tous les diamètres courants d’arbres creux (de 20 à 40 mm) et de versions à bride (B5 et B14) ou encore d’un bras de couple.
Hall 3 – Stand D26

Dessica contrôle l’hygrométrie des locaux

Créé en 1999, la société coopérative Dessica est spécialisée dans les techniques de l’air sec et ses applications industrielles pour le séchage et la déshumidification. Elle présente sur le salon CFIA 2021 sa technologie Ovir, installée sur les unités de déshydratation de faibles puissances. Déposé en 2017, le brevet correspondant repose sur l’optimisation de la vitesse de rotation de la roue déshydratante pour réduire la consommation d’énergie. Le principe : faire varier la vitesse de rotation de la roue en fonction des conditions extérieures (température et humidité). Les premiers clients équipés indiquent une économie d’énergie moyenne d’environ 10%.
Hall 6 - Stand A36

 

JBT optimise l'efficacité énergétique de son nouveau surgélateur

Doté d’un tapis de 700 mm de large, le nouveau surgélateur à spirale Frigoscandia Gyrocompact GC70 de JBT Foodtech est adapté à des cadences de production comprises entre 1,5 et 5 t/h. Il conserve la conception auto-empilable du tapis qui a fait le succès des générations précédentes. Cette structure auto-portée sans glissière ni support dans la zone des produits favorise le nettoyage et le transfert de chaleur. Le nouvel équipement réduit son emprise au sol et sa hauteur tout en gagnant 20 % en capacité. Dans le même temps, l’efficacité énergétique a été revue à la baisse grâce à des fonctions de séchage rapides, de moindres frictions à l’entraînement et des flux d’air optimisés. Le surgélateur est aussi prêt à être connecté à iOPS, la solution d’optimisation IoT (Internet des objets) de JBT.
Hall 7 – Stand B7

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois