La filiale suisse de DSM Nutritional Products a sécurisé le transfert d’émulsions vers la tour de pulvérisation en intégrant une pompe à membrane hygiénique Lewa triplex.

Equipements

DSM améliore la performance de sa production d’ingrédients actifs

2 novembre 2020 - Stéphanie PERRAUT

La filiale suisse de DSM Nutritional Products a sécurisé le transfert d’émulsions vers la tour de pulvérisation en intégrant une pompe à membrane hygiénique Lewa triplex.

La filiale suisse de la société néerlandaise DSM Nutritional Products utilise le séchage par pulvérisation pour la production de vitamines et de caroténoïdes en poudre. Des pompes transfèrent diverses émulsions « huile dans l’eau » vers une tour de séchage. L’industriel rencontrait avec la pompe d’alimentation et surpression des difficultés qui pénalisaient la performance de production. Trop sensible pour résister aux contraintes imposées au démarrage, la membrane avait tendance à se déchirer lors de la mise en route. Ceci nécessitait d’interrompre la fabrication pour remplacer le composant voire le système entier, fragilisé par le remplacement de la membrane.

Une membrane plus résistante

Face à ce problème chronophage et coûteux, DSM s’est tourné vers le fournisseur Lewa Nikkiso Suisse, qui a recommandé une pompe à membrane Lewa triplex de type G3F. Cette solution, en place depuis avril 2019, dispose d'un mode de démarrage sûr : un ressort maintient en permanence la membrane sandwich en PTFE dans une position neutre. « La pompe est protégée par une soupape de surpression qui est installée dans la partie hydraulique et qui peut être configurée pour une production spécifique », ajoute Pietro Pettoruto, directeur général de Lewa Nikkiso Suisse. Ainsi, le système peut être adapté à différentes situations de fonctionnement afin d'éviter la surcharge. En outre, le système « DPS » de Lewa surveille en permanence l'état de la membrane. Le dispositif indique rapidement tout dommage qui entraîne une augmentation de la pression dans l'espace entre les deux membranes. Cela permet d'effectuer des travaux de maintenance préventive et de réparation avant que la seconde membrane ne commence à se rompre et à contaminer le fluide pompé.
La nouvelle pompe répond également aux préconisations de conception hygiénique. Sa conception « triplex » repose sur un espace hermétiquement fermé sans joints dynamiques, qui garantit des conditions de production aseptiques. Les pièces en contact avec les produits bénéficient d’une finition de surface électropolie. L’ensemble peut être nettoyée en place, sans démontage préalable, à l'aide de différents agents alcalins et acides.

 

ELO Emballage - 09 & 10 décembre 2020

ELO EMBALLAGE

Participez aux 1ères rencontres
connectées de l'emballage

09 & 10 décembre 2020

● 7 webconférences thématiques
● Un espace d’exposition

Accès visiteur gratuit sur simple inscription