DSM

Le groupe souhaite se recentrer sur les autres opérations (nutrition et santé humaine, beauté) alors que l’activité animale pâtit de la volatilité des cours des vitamines. Il espère vendre cette filiale en 2025.

En Slovaquie, le groupe laitier a déployé l’utilisation d’un additif (DSM-Firmenich) pour l’alimentation des vaches qui réduit le rejet de méthane dans l’atmosphère.

Le géant laitier néo-zélandais et le groupe international présent dans les domaines de la santé, de la nutrition et des biosciences créent une start-up pour développer de protéines issues de la fermentation et dotées de propriétés similaires à celles des produits laitiers.

Les deux groupes ont annoncé le 31 mai leur intention de former une nouvelle entité, DSM-Firmenich. Son chiffre d’affaires avoisinerait les 11,4 milliards d’euros.

La semaine dernière, le salon Food Ingredients Europe a organisé la remise des prix de ses deux concours, à savoir les Innovation Awards et le Start-up Innovation Challenge. Deux prix ont aussi été remis par Innovation France. Focus sur les lauréats.

Les deux cérémonies de remise de prix se dérouleront le 30 novembre et le 1 décembre sur le salon à Francfort, avec une retransmission en direct sur la plateforme internet de l'événement.

Porté par l’intérêt sur les analogues de produits animaux, les initiatives autour de la « viande » cellulaire se multiplient en Europe. Leur commercialisation semble compromise en France. A moins que d'autres applications ne viennent changer la donne...

La filiale suisse de DSM Nutritional Products a sécurisé le transfert d’émulsions vers la tour de pulvérisation en intégrant une pompe à membrane hygiénique Lewa triplex.

Pour répondre à la demande croissante en protéines végétales, Avril et DSM s’associent pour produire un isolat de protéines de colza, CanolaPro, sur le site de Dieppe.

Les supermarchés Match ont annoncé la commercialisation d’un nouveau saumon frais plus durable. Le poisson (élevé en Norvège) a été nourri avec une huile d’algue, Schizochytrium sp., naturellement riche en omégas 3 plutôt qu’avec une huile de poisson.

En 2018, le groupe néerlandais met l’accent sur les compléments alimentaires personnalisés avec un investissement chez Tespo et un partenariat avec Mixfit.

La cérémonie des Food Ingredients Europe Innovation Awards qui récompense les ingrédients les plus innovants des deux dernières années s’est tenue le 28 novembre. Voici les premières impressions des gagnants les plus emblématiques.

DSM a réalisé une étude sur les différentes attentes de santé tout au long de la vie. Par exemple chez l'adulte, les préoccupations tournent autour du maintien d'un poids santé plutôt que la perte de poids.

Le projet européen Food4Me vise à développer des applications et de nouvelles opportunités pour la nutrition personnalisée. A l'occasion de sa 4eme année d'existence, le consortium a délivré quelques conclusions.

On croyait tout savoir sur les vitamines. Mais après plusieurs années d'attente, DSM a obtenu de la Commission européenne, le 25 novembre 2014, une autorisation d'allégation santé de type 14.1 pour la vitamine D.

On savait déjà que l'américain Stevia First, le suisse Evolva et Cargill travaillaient sur une nouvelle façon d'obtenir des extraits de Stévia. Ils ne sont plus les seuls, DSM a aussi annoncé faire des recherches sur la voie de la fermentation afin d'obtenir des glycosides de stéviol et d'autres…

Vitafoods Europe, le grand rendez-vous de l'alimentation fonctionnelle, de la nutraceutique et des compléments alimentaires, revient du 6 au 8 mai au Palexpo de Genève. L’innovation sur les actifs étant limitée par le règlement européen sur les allégations de santé, beaucoup d'entreprises ont fait…

L'édition 2013 du Food Ingredients Europe qui s'est tenu à Francfort la semaine dernière a connu un franc succès. Parmi les innovations distinguées, quatre d'entre elles ont trait à l'amélioration des profils nutritionnels. Il s'agit des nouveautés présentées par Roquette, CHR Hansen, Tate & Lyle…

Deux études de l'Inra ouvrent des perspectives importantes dans le domaine de l'alimentation préventive et personnalisée. Il apparaît que la composition de la flore intestinale a un impact déterminant sur des maladies comme l'obésité. Ce qui ouvre la voie à une nouvelle génération de prébiotiques…

Après DSM fin 2012, c’est au tour de Tate & Lyle d’entrer sur le marché prometteur des ß-glucanes d'avoine. Le groupe britannique vient d’annoncer l’acquisition du fabricant suédois Biovelop (marque PromOat).

Le salon Vitafoods, salon numéro un en Europe pour les ingrédients nutraceutiques, vient d’ouvrir ses portes à Genève Palexpo. Les visiteurs pourront trouver de nombreuses innovations qui répondent aux tendances clefs. Exemples avec DSM et Roquette.

Hors baby-food et compléments alimentaires, les industriels français restent prudents quant à la possibilité d’enrichir des produits alimentaires ou des boissons en oméga 3. Dans le même temps au plan européen, les perspectives de croissance sont alléchantes, d’autant que des possibilités d…

Le salon Health Ingredients Europe, associé au Natural Ingredients, se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu'à jeudi au Messe de Francfort. Sélection de trois innovations, que nous vous présentons en avant-première.

DSM Nutritional Products ainsi que son partenaire Kemin appellent à une clarification suite à la publication le 5 juin d’un second avis négatif de l’Efsa relatif à une demande d’allégation autour du lien entre lutéine et santé oculaire.

Le salon Health Ingredients Europe 2010 a mis à l’honneur des ingrédients à fort impact nutritionnel ou dont les bénéfices santé sont solidement prouvés. Présentation des quatre lauréats.

C’est dans un contexte réglementaire très contraint que l’édition 2010 du Health Ingredients Europe, associé au Natural Ingredients, a ouvert ses portes à l’Ifema de Madrid ce matin et jusqu'à jeudi.