Crédit photo DSM Firmenich

Ingrédients

DSM et Firmenich veulent fusionner

6 juin 2022 - Amelie Dereuder

Les deux groupes ont annoncé le 31 mai leur intention de former une nouvelle entité, DSM-Firmenich. Son chiffre d’affaires avoisinerait les 11,4 milliards d’euros.

La concentration des géants de l’ingrédient se poursuit. Désormais, ce sont les groupes DSM et Firmenich qui vont fusionner d’ici début 2023. La nouvelle entité rassemblera les expertises santé et nutrition de DSM avec les activités arômes et parfum de Firmenich. Les deux groupes vont aussi pouvoir centraliser leurs portefeuilles sur la cosmétique et les produits pour le corps.

« La combinaison de DSM et Firmenich est une transformation, et va rassembler deux entreprises iconiques et partageant la même culture, chacune ayant un héritage de plus de 125 ans d’innovation. Notre but commun et nos valeurs partagées, combinées à nos expertises complémentaires, me donnent toute confiance dans nos capacités à accélérer notre croissance via l’innovation. Je suis persuadé que pour tous les actionnaires du futur DSM-Firmenich,  le plus passionnant reste à venir », se réjouit Patrick Firmenich, président de Firmenich.

Un chiffre d'affaires d'environ 11.4 milliards d'euros

Au total, DSM-Firmenich va employer 28 000 personnes dans quatre activités : parfum et beauté (chiffre d’affaires de 3,3 milliards d'euros), aliments et boissons (2,7 milliards d'euros), santé, nutrition et soin (2,2 milliards d'euros) et nutrition-santé animale (3,3 milliards d'euros). Le groupe disposera de 16 000 brevets et de quinze centres R&D.

Au niveau de l’organisation, DSM-Firmenich siégera à Kaiseraugst (Suisse) et à Maastricht (Pays-Bas). Le groupe sera coté en bourse  à l’Euronext Amsterdam. Il prévoit une croissance annuelle de 5 à 7 %. Thomas Leysen, président du conseil de surveillance de DSM prendra la tête du groupe, tandis que Patrick Firmenich deviendra vice-président.

Il est prévu que les actionnaires de DSM possèdent 65,5 % de la nouvelle entité et que ceux de Firmenich en détiennent 34,5 %, en plus de recevoir 3,5 milliards d'euros.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois