Financement
Energie : la Banque européenne d'investissement s'engage en France
La Banque européenne d’investissement (BEI) accélère dans le financement en France de la lutte contre le changement climatique et l’innovation, deux des priorités fixées par ses actionnaires.
La banque de l’Union Européenne, détenue par les États-membres, a récemment signé plusieurs prêts permettant de mobiliser au moins 1,7 milliards d’euros en faveur de PME et de collectivités territoriales pour financer des projets dans le domaine de la transition énergétique.
Ces participations sont de deux natures :
Des prêts directs et des garanties accordées à des établissements bancaires à des taux préférentiels
- Un accord de 450 millions d’euros a été conclu avec HSBC France. Il se compose d’une ligne de crédit de 250 millions d'euros qui permettra à la banque de prêter jusqu’à 500 millions d'euros à des PME et des midcaps (des entreprises à capitalisation boursière moyenne) à des taux préférentiels. Il est complété par une garantie de 200 millions d'euros accordée par le Fonds européen d’investissement (FEI) - filiale de la BEI chargée du financement des PME - dans le cadre du programme européen Innovfin. L’essentiel des projets financés le seront dans le domaine de la transition énergétique.
- Le groupe Crédit Agricole s'est quant à lui vu attribuer une première tranche de crédit de 250 millions d'euros qui lui permettra de financer à hauteur de 500 millions d'euros les PME, ETI, entités publiques, exploitations agricoles ou collectivités locales dans leurs investissements en faveur de la lutte contre le changement climatique. Elle devrait être complétée par une seconde tranche du même montant, lorsque l’intégralité des crédits de la première tranche auront été consommés.
Des prises de participation dans les fonds Pearl Infrastructure et Breakthrough Energy Ventures Europe, dédiés à la transition énergétique.
- Cogéré par Edmond de Rotschild et Pearl Advisory, Pearl Infrastructure a levé 162 millions d'euros de souscriptions provenant d’investisseurs institutionnels, dont 30 millions d'euros en provenance de la BEI et 30 millions d'euros de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). L’intervention de la BEI s’opère dans le cadre du fonds européen pour les investissements stratégiques aussi appelé « Plan Juncker » et vise à financer des infrastructures ayant une dimension climatique, dans le domaine des économies d’énergie ou du retraitement des eaux.
- La BEI a aussi pris une participation à hauteur de 50 millions d'euros dans le fonds Breakthrough Energy Ventures Europe associant la Commission Européenne, la BEI et Breakthrough Energy présidé par Bill Gates. Doté de 100 M€ dans un premier temps, ce fonds financera des opérations innovantes jugées « très risquées » pour permettre de faire des percées dans le secteur de l’énergie propre.
« Ces multiples opérations illustrent notre conviction que la lutte contre le changement climatique passe par une collaboration étroite entre le public et le privé, permettant de mobiliser des capitaux très élevés pour répondre aux enjeux », déclare Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI en charge de l’innovation.