Energie
L’abattoir Tuelacau récupère la chaleur de ses fours
C’est le premier abattoir porcin de la Région Occitanie. Implanté à Lacaune (81), Tuelacau affiche une capacité de production de 30 000 t/an. Selon la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) départementale, l’entreprise est aussi un poids lourd en termes de main-d’œuvre locale avec 70 emplois directs et 800 emplois indirects en découpe-salaison. « Depuis longtemps, nous savons que notre activité est très énergivore. Nous utilisons le gaz pour la production d’eau chaude et l’enlèvement des soies et l’électricité pour le refroidissement des carcasses », confie Jérôme Galinier, directeur du site. « Dans le cadre de notre stratégie RSE, nous sommes dans une démarche d’amélioration continue et de recherche de moindre consommation », poursuit-il.
Une installation rentabilisée en six à huit ans
Accompagné par un cabinet spécialisé et par le pôle Développement Durable de la CCI du Tarn, l’abattoir a cartographié ses consommations et défini les pistes d’amélioration. L’une d’entre elles a visé les deux fours de flambage. « Ils dégagent de la chaleur que nous récupérons grâce à un échangeur pour chauffer de l’eau utilisée en particulier pour stériliser les couteaux », détaille le dirigeant. L’investissement a bénéficié d’une aide de l’Ademe dans le cadre du Fonds Chaleur. Il devrait être rentabilisé sur une période de six à huit ans.
Tuelacau ne compte pas en rester là. Le site étudie déjà deux autres pistes : l’équipement de la toiture de la porcherie en photovoltaïque et la méthanisation des déchets organiques. La société s’est inscrite dans une profonde dynamique d’optimisation, appuyée par ailleurs par le plan France Relance, qui a engagé en 2021 au total 6,5 millions d’euros pour la modernisation de 12 abattoirs en Occitanie.