Aller au contenu principal
Décarbonation

Le société suédoise BKtech s'implante en France et lance deux projets pilotes avec le groupe Bel

BKtech, spécialisée dans les solutions bioénergétiques pour la décarbonation des besoins en vapeur fluctuants et fluides thermiques, annonce l’ouverture de sa filiale française et le déploiement de deux projets pilotes pour « Test & Learn » avec le groupe Bel sur ses sites de Lons-le-Saunier (39) et d’Ulzama, en Espagne.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Christophe MENEUST
BKTech.png

Fondée en 2005 dans le sud-est de la Suède, BKtech est née de l'ambition de fabriquer des granulés de bois à partir de matériaux résiduels. Forte de ce savoir-faire, l'entreprise s'est orientée en 2011 vers les techniques de combustion et l'amélioration de l'efficacité des chaudières à biomasse industrielles .

Répondre aux besoins de vapeur fluctuants

Aujourd'hui, BKtech propose quatre gammes de centrales pour une puissance délivrée allant de 700 kW à 15 MW . Les deux projets pilotes en cours d’installation visent à déployer des solutions de vapeur industrielle et notamment pour répondre à des besoins fluctuants . Pour le site espagnol, une chaudière de la gamme BioOne d’une puissance de 700 kW sera installée à l’automne 2024. Pour le site français, une unité BioFlex sur mesure, d’une puissance de 2 MW sera opérationnelle à l’été 2025. « Nos installations ont une empreinte au sol minime, ce qui permet d’apporter des solutions aux entreprises qui ne disposent pas de surface disponible. Sur le site Bel de Lons-le-Saunier, l’unité qui sera installée remplacera en lieu et place une des deux chaudières existantes. Seul le silo de granulé de 85 m 3  sera installé en dehors du local », explique John Robinson, directeur BKtech France.

Une ressource durable disponible en circuit court

Ces deux installations ont pour objectif de diminuer de plus de 90 % les émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation actuelle de carburants fossiles. Elles seront alimentées par des granulés de bois issus de circuits courts provenant d’acteurs situés à proximité des sites de production.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.