Biomasse

Euralis vient de signer un accord avec Sofiac pour déployer trois sources d’énergies renouvelables sur son siège et son site industriel de Lescar (64). Biomasse, photovoltaïque et géothermie sont au cœur de ce projet qui a pour objectif de renforcer la performance environnementale et la maîtrise…

Depuis 2009, le Fonds Chaleur, géré par l’Ademe, vise à accélérer la production de chaleur renouvelable et de récupération sur le territoire français. Ces aides soutiennent les réseaux de distribution et les installations de production de chaleur et de froid renouvelables et de récupération (EnR&R)…

Après une première pierre posée en novembre 2023, DS Smith a inauguré en juin dernier une chaudière à biomasse dans la papeterie de Rouen (76), acquise en 2019. Avec ce nouvel équipement, le cartonnier britannique réduit sa dépendance aux énergies fossiles et continue sa stratégie axée sur la…

Fruit d’un partenariat industriel 100 % breton inédit, noué en septembre 2023 entre les groupes Even et Guyot, la chaudière biomasse a été inaugurée ce mardi 29 avril à Créhen (22). Le site de Laïta compte couvrir plus de 70 % de ses besoins en chaleur.

[Exclusif] Chaque année, la rédaction de Process Alimentaire répertorie les chantiers d’usines qui viendront dynamiser la filière agroalimentaire. Nouvelles installations de chaudières biomasse dans l’industrie laitière, constructions à venir dans les frites fraiches et surgelées, investissements…

Leroux & Lotz Technologies (LLT), acteur historique français sur le marché des chaudières industrielles, intègre l’ensemblier industriel Boccard. Boccard-LLT devient ainsi un leader européen des centrales thermiques renouvelables intégrées avec valorisation de biomasse et déchets.

BKtech, spécialisée dans les solutions bioénergétiques pour la décarbonation des besoins en vapeur fluctuants et fluides thermiques, annonce l’ouverture de sa filiale française et le déploiement de deux projets pilotes pour « Test & Learn » avec le groupe Bel sur ses sites de Lons-le-Saunier (39)…

La première pierre d’une chaufferie à Combustibles Solides de Récupération (CSR), unique dans les Hauts-de-France, a été posée le 5 septembre 2024. Cette future installation remplacera à partir de 2027, à hauteur de 40 %, la consommation de gaz fossile nécessaire au fonctionnement de la sucrerie…

Situé sur le site d’Ingredia, filière industrielle du groupe coopératif Prospérité Fermière à Saint-Pol-sur-Ternoise (62), cette chaufferie biomasse de 17 MW apportera une chaleur durable en favorisant le dynamisme de la filière bois locale.

La société Bonduelle choisit Idex, spécialiste du marché local de l’énergie bas-carbone, pour décarboner son usine historique de Renescure (59) et développer son impact positif en faveur de la transition énergétique.

Boccard, ensemblier industriel familial français depuis plus de 100 ans, rentre en discussion exclusive pour racheter Leroux & Lotz Technologies (LLT), acteur historique français sur le marché des chaudières industrielles. Boccard-LLT deviendrait ainsi un leader européen des centrales thermiques…

La multinationale a lancé le 21 mai sur son site de Steenvoorde dans les Hauts-de-France le chantier pour la construction d'une première ligne de production française dédiée à la nutrition médicale. Une partie de l’enveloppe est également allouée à la construction d’une chaudière biomasse.

Très actif sur le sujet de la décarbonation, Lis by Lesaffre, prestataire de services de séchage, inaugure une centrale biomasse de production de vapeur à Cérences dans la Manche. Un projet mené depuis 2021 en partenariat avec Idex, un acteur de la décarbonation des industries.

Oterra, spécialiste dans la fourniture de solutions de couleurs naturelles, marque une étape significative dans sa transition énergétique avec l’inauguration d’une chaudière biomasse sur son site mayennais.

Laïta et le groupe expert en valorisation des déchets Guyot nouent un partenariat pour créer une chaufferie biomasse alimentée par du bois en fin de vie sur le site de Créhen (22). L’entreprise bretonne s’engage à fournir de l’énergie sous forme de vapeur pour les 15 prochaines années.

Sur un marché du petfood dynamique et résilient, qui représente 4,6 milliards d’euros en France, le groupe Mars injecte 100 millions d’euros en deux ans dans son site cinquantenaire. L'objectif : doper la capacité de production et accompagner la transition vers la neutralité carbone.

Le groupe coopératif Prospérité Fermière Ingredia obtient la certification Iso 50 001 pour ses activités de développement, fabrication, conditionnement, commercialisation et expédition de produits laitiers et d'ingrédients fonctionnels et nutritionnels.

À l’heure où la crise énergétique et économique affecte le secteur agroalimentaire et l’ensemble de l’économie, le groupe Olga met en avant sa stratégie d’autonomie énergétique. Elle se concrétise sur le site de fabrication de Châteaubourg (35), ainsi que sur d’autres investissements stratégiques.

A Cérences (50), la filiale de Lesaffre spécialisée dans le séchage, collabore avec Idex pour réduire ses émissions de CO 2 . Ceci passe en particulier par la construction d’une chaufferie biomasse / gaz de 37 t/h.

Biogaz, biomasse, électricité et, demain, hydrogène vert, remplacent progressivement le fioul et le gaz naturel dans les chaudières vapeur. L’offre s’adapte et se structure.

Le 19 novembre 2021, le gouvernement a annoncé 42 nouveaux lauréats pour les appels à projets visant à décarboner l’industrie. Parmi eux, neuf représentent les filières agroalimentaires.

Le puits de carbone inauguré à Créteil fin mars 2019 illustre la capacité des micro-algues à capter le CO2 et les polluants atmosphériques. Fruit de la collaboration de Suez et Fermentalg, il préfigure une solution industrielle visant la réduction des émissions de carbone.

Le groupe agroalimentaire japonais Ajinomoto mise sur les énergies renouvelables partout dans le monde, et en particulier sur la biomasse, pour réduire ses émissions de CO2. Détails de ses installations.

Le 4 décembre 2015, l’atelier Sojasun de Chateaubourg (35) inaugure sa chaudière vapeur à bois. Un projet qui s’inscrit dans la démarche durable de Triballat Noyal, avec à la clé une économie de 4000 tonnes de CO2 par an.

Le spécialiste des extraits végétaux naturels a inauguré jeudi 4 juin sa chaufferie biomasse sur son site d'Antrain (35). Montant de l'investissement : 4,2 millions d'euros.

La Sill vient d’obtenir la certification Iso 50001- management de l'énergie sur son site finistérien de Plouvien. Cette certification vient valoriser la démarche environnementale du groupe.

Avec sa technologie brevetée Gasclean, la société Cogebio permet de valoriser la biomasse sans modifier l'installation existante de production de chaleur. En combinant un gazéifieur et un brûleur, ce système compact et flexible limite les surcoûts liés au génie civil, à l'acquisition et à la…

Après 6 mois de fonctionnement, les indicateurs sont au vert pour la chaudière à énergie bois du groupe fromager. Depuis février, l’émission de 4 500 tonnes gaz à effet de serre a ainsi été évitée.

Le sommet sur le climat s’est ouvert hier à Copenhague. L’heure est à l’inventaire des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En France, l’agroalimentaire a pris la mesure de l’enjeu en s’engageant dans plusieurs démarches comme les bilans carbone, la « haute qualité environnementale » et la…