Aller au contenu principal

Biomasse

32 articles trouvés
une-chantiers.jpg
[Exclusif] Chaque année, la rédaction de Process Alimentaire répertorie les chantiers d’usines qui viendront dynamiser la filière agroalimentaire. Nouvelles installations de chaudières biomasse dans l’industrie laitière, constructions à venir dans les frites fraiches et surgelées, investissements…
Ingredia.jfif
Situé sur le site d’Ingredia, filière industrielle du groupe coopératif Prospérité Fermière à Saint-Pol-sur-Ternoise (62), cette chaufferie biomasse de 17 MW apportera une chaleur durable en favorisant le dynamisme de la filière bois locale.
GuyotEven.jpg
Laïta et le groupe expert en valorisation des déchets Guyot nouent un partenariat pour créer une chaufferie biomasse alimentée par du bois en fin de vie sur le site de Créhen (22). L’entreprise bretonne s’engage à fournir de l’énergie sous forme de vapeur pour les 15 prochaines années.
Mars-Petcare.jpg
Sur un marché du petfood dynamique et résilient, qui représente 4,6 milliards d’euros en France, le groupe Mars injecte 100 millions d’euros en deux ans dans son site cinquantenaire. L'objectif : doper la capacité de production et accompagner la transition vers la neutralité carbone.
Olga-Chateaubourg.jpg
À l’heure où la crise énergétique et économique affecte le secteur agroalimentaire et l’ensemble de l’économie, le groupe Olga met en avant sa stratégie d’autonomie énergétique. Elle se concrétise sur le site de fabrication de Châteaubourg (35), ainsi que sur d’autres investissements stratégiques.
import_image_Triballat-Noyal-inaugure-sa-chaudiere-bois.jpg
Le 4 décembre 2015, l’atelier Sojasun de Chateaubourg (35) inaugure sa chaudière vapeur à bois. Un projet qui s’inscrit dans la démarche durable de Triballat Noyal, avec à la clé une économie de 4000 tonnes de CO2 par an.
import_image_Utiliser-la-biomasse-sans-changer-de-chaudiere.jpg
Avec sa technologie brevetée Gasclean, la société Cogebio permet de valoriser la biomasse sans modifier l'installation existante de production de chaleur. En combinant un gazéifieur et un brûleur, ce système compact et flexible limite les surcoûts liés au génie civil, à l'acquisition et à la…
import_image_Bilan-positif-de-la-chaudiere-biomasse-de-Bel.jpg
Après 6 mois de fonctionnement, les indicateurs sont au vert pour la chaudière à énergie bois du groupe fromager. Depuis février, l’émission de 4 500 tonnes gaz à effet de serre a ainsi été évitée.
import_image_Developpement-durable.-Les-industries-alimentaires-s-engagent.jpg
Le sommet sur le climat s’est ouvert hier à Copenhague. L’heure est à l’inventaire des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En France, l’agroalimentaire a pris la mesure de l’enjeu en s’engageant dans plusieurs démarches comme les bilans carbone, la « haute qualité environnementale » et la…