Aller au contenu principal
Décarbonation

Suez et Tereos vont construire une chaufferie à CSR pour réduire de 40 % la consommation de gaz fossile

La première pierre d’une chaufferie à Combustibles Solides de Récupération (CSR), unique dans les Hauts-de-France, a été posée le 5 septembre 2024. Cette future installation remplacera à partir de 2027, à hauteur de 40 %, la consommation de gaz fossile nécessaire au fonctionnement de la sucrerie-distillerie d’Origny-Sainte-Benoite (02).
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Christophe MENEUST
ppp-chaufferie-csr-origny-050924-michel-blossier-pour-tereos-63-sur-63-scaled-1920x751-c-default.jpg

Ce projet de chaufferie CSR illustre l’engagement de Tereos dans un important programme de décarbonation de ses unités de production. Le site faisant partie de la liste des 50 usines les plus polluantes du territoire selon le réseau Action Climat avec 224 089 tonnes de CO 2 rejetées en 2022. Le sucrier est particulièrement actif pour réduire son impact. Cette première pierre symbolise l'aboutissement d’un projet débuté en 2021. L’association des deux groupes témoigne de leurs engagements et missions respectives. Suez dans la mise en place de solutions de recyclage et de valorisation des déchets, et Tereos dont l’ambition est d’investir dans des pratiques agricoles durables et des process industriels décarbonés.

« Cette chaufferie CSR sur notre site d’Origny-Sainte-Benoite s’inscrit dans notre démarche de décarbonation avec un objectif de réduction de 65 % de nos émissions de CO 2 en Europe à horizon 2032 , et de zéro net émission en 2050 », souligne Olivier Leducq, directeur général de Tereos

Un projet industriel local à fort impact environnemental et économique 

L’objectif de cette installation, à horizon 2027, est de substituer 40 % de gaz fossile nécessaire à la production de vapeur sur le site de la sucrerie-distillerie d'Origny-Sainte-Benoite. Cette chaufferie traitera les déchets non dangereux et non recyclés (bois, papiers, cartons, plastiques, mousse, …), principalement enfouis aujourd’hui . Les CSR ainsi valorisés correspondront à environ 25 % du gisement local estimé dans les prochaines années par le volet SRADDETT (schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires) du plan régional de prévention et de gestion des déchets de la région Hauts-de-France.

Ce partenariat favorisera le développement économique local grâce aux 150 emplois mobilisés durant la phase de construction et à une cinquantaine d’emplois, créés à partir de 2027, pour assurer l’exploitation de la chaufferie et des sites de préparation des CSR . Cette installation sera construite et opérée par suez, qui va investir 130 M€ pour le développement des installations CSR. L’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) soutient également à hauteur de 36,4 M€ .

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.