Aller au contenu principal
Décarbonation

Bonduelle décarbone son usine historique de Renescure en partenariat avec Idex

La société Bonduelle choisit Idex, spécialiste du marché local de l’énergie bas-carbone, pour décarboner son usine historique de Renescure (59) et développer son impact positif en faveur de la transition énergétique.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Christophe MENEUST
Idex-Biomasse.jpg

Idex, acteur de l’énergie bas-carbone, accompagne le Groupe Bonduelle dans la conception, le financement, la réalisation et l’exploitation d’une chaufferie biomasse pour une durée de 15 ans sur son site de Renescure dans le Nord . D’une capacité de 6,7 MW , elle entrera en service en juin 2024 .

Déjà engagé sur cette voie , le groupe Bonduelle vise une réduction de 38 % de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2035 et de 62 % d’ici 2050 . Soutenu par l’Ademe à hauteur de 1,9 millions d'euros dans le cadre de l’appel à projets BCIAT (Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire), le projet a fait l’objet d’un investissement complémentaire du groupe Idex de plus de 7 M€ . Cette nouvelle installation permettra d’éviter l’émission de 6 000 tonnes de CO2 par an et couvrira 60 % des besoins en vapeur du site , le gaz étant conservé comme appoint et secours.

Idex, un acteur de référence

Cette chaufferie est un exemple concret des possibilités offertes par Idex à l’industrie agroalimentaire pour réduire ses émissions de CO2. Parmi les réalisations effectives, on peut noter le projet réalisé avec le groupe Lesaffre sur le site de Cérences (50) et également celui du  groupe laitier Bel à Evron (53). Ce dernier ayant reçu le prix Energ’IAA 2023 , un concours organisé par la rédaction de Process Alimentaire qui récompense les entreprises exemplaires en matière de sobriété énergétique et de décarbonation. « De telles solutions permettent en plus à des entreprises comme Bonduelle de gagner en compétitivité grâce à une gestion plus efficiente des coûts énergétiques », commente Benjamin Fremaux, président directeur général d’Idex.

Une énergie produite à partir de biomasse locale. 

La chaufferie sera alimentée à 60 % par des plaquettes forestières prélevées à moins de 150 km du site et à 40 % par du bois d’emballage en fin de vie . Ainsi, ce sont 42 000 tonnes de vapeur qui seront décarbonées chaque année.  « Ce projet s’inscrit dans notre ambition d’entreprise à impact positif. Il répond à notre volonté de décarboner nos sites pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés », souligne Cyrille Auguste, directeur général Bonduelle Europe Long Life.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.