Damien Térouanne, Directeur Général Délégué Engie Solutions et Brice-Audren Riché, Directeur Général de Lesaffre ont officialisé le mois dernier un partenariat de 15 ans.

Partenariat

Lesaffre entreprend un projet de décarbonation ambitieux avec Engie Solutions

19 décembre 2022 - Christophe MENEUST

Sur son usine de Marcq-en-Barœul (59), Lesaffre, avec Engie Solutions, veut valoriser la chaleur fatale de ses futures pompes à chaleur à forte puissance qui seront installées en 2025. Ce partenariat de 15 ans, couvrant la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de l’unité de récupération permettra de couvrir 70 % des besoins en chaleur du site.

Brice-Audren Riché, Directeur Général de Lesaffre et Damien Térouanne, Directeur Général Délégué Engie Solutions ont officialisé le mois dernier un partenariat de 15 ans allant de la conception jusqu’à la maintenance d’une unité de récupération de chaleur fatale. Grâce à l’installation de deux pompes à chaleur à forte puissance qui seront mises en service en 2025, la chaleur créée par l’activité de fermentation sera réutilisée. Il s’agit de capter la chaleur générée sur le site pour la rediriger vers une autre étape de production nécessitant l’usage de chaleur, actuellement générée par une chaufferie gaz.

Ainsi 70 % des besoins en chaleur seront couverts et 30 000 tonnes de rejets de CO₂ seront économisés par an. De plus, la consommation annuelle d’eau sera réduite de 150 000 m3. Concrètement, l’installation de deux pompes à chaleur d’une puissance totale de 19 MWth, permettra de transformer la chaleur produite dans l’atelier de fermentation lors de l’étape de multiplication cellulaire des levures et d’en faire bénéficier un autre atelier de l’usine, dédié au séchage. 

Ce projet innovant est lauréat de l’appel à projet de décarbonation de l’industrie de l’Ademe bénéficiant ainsi de 5,6 millions d'euros de subvention. « Avec cette unité de récupération de chaleur, Lesaffre pourra ainsi décarboner les deux tiers de son activité sur le site de Marcq-en-Barœul », déclare Brice-Audren Riché, Directeur Général de Lesaffre.

Une trajectoire tournée vers le durable

Lesaffre a défini une trajectoire claire de décarbonation de ses sites de production, basée sur sept piliers : améliorer l’efficacité énergétique, déployer l’électrification, utiliser la biomasse et les produits dérivés, optimiser l’utilisation des biogaz, développer les énergies renouvelables, engager des contrats à long terme avec des fournisseurs d’énergies vertes, et enfin mesurer et valoriser les émissions évitées. Dans le cadre de cette trajectoire, Lesaffre a sollicité Engie Solutions pour parvenir à valoriser les effluents énergétiques liés à son process de production et ainsi réduire sa dépendance aux énergies fossiles.

Plusieurs projets de décarbonation déjà engagés sur différents sites

Plusieurs projets comparables qui visent à réduire les émissions de CO2, sont en cours. Par exemple à travers l’installation d’une centrale biomasse sur le site de Lis by Lesaffre à Cérences (Normandie) ou l’installation, sur le site d’Algist Bruggeman (Belgique), d’une éolienne pour contribuer à couvrir une partie des besoins en électricité du site. 

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Participez à cet événement organisé par Process Alimentaire le mardi 12 octobre 2023 à Rennes. Une journée d’échanges et de débats pour faire un état des lieux avec experts et acteurs clés du secteur.
Le thème de cette édition : Recyclage et Réemploi - Quelles pistes pour avancer ?

Inscription en ligne