A Cérences (50), la filiale de Lesaffre spécialisée dans le séchage, collabore avec Idex pour réduire ses émissions de CO2. Ceci passe en particulier par la construction d’une chaufferie biomasse / gaz de 37 t/h.

Décarbonation

Lis by Lesaffre augmente la part de renouvelable dans son mix énergétique

17 janvier 2022 - Stéphanie PERRAUT

A Cérences (50), la filiale de Lesaffre spécialisée dans le séchage, collabore avec Idex pour réduire ses émissions de CO2. Ceci passe en particulier par la construction d’une chaufferie biomasse / gaz de 37 t/h.

Lis by Lesaffre s’engage dans la réduction des émissions carbone de la production industrielle avec l’aide d’Idex, spécialisée dans les services à l'énergie et à l'environnement. Ce partenariat vise à maîtriser les charges de production de vapeur et à réduire la dépendance du site vis-à-vis des énergies fossiles. Idex est chargée de la totalité de la prestation de fourniture de vapeur décarbonée. Ceci comprend conception, la réalisation, l'investissement et l'exploitation/maintenance de cette centrale de production de vapeur pendant 15 ans. La société garantira aussi un approvisionnement de proximité en biomasse, à partir de son agence de Granville (50).

Une baisse de 85% des émissions de CO2

L’usine de Cérences consomme en moyenne 1,3 t/h de vapeur. Afin de garantir 100 % de disponibilité, Idex va installer une chaufferie de 37 t/h composée d’une chaudière biomasse et de deux chaudières gaz en appoint et secours. L’ensemble de 77 000 MWh sera mis en activité en septembre 2023 et produira à terme 110 000 t/an de vapeur. Les besoins de bois, qui sont estimés à près de cinq semi-remorques de 90 m3 /j, seront pourvus majoritairement par des plaquettes forestières et complétés, à hauteur de 30 %, par du bois d’emballage en fin de vie.
Cet ambitieux projet permettra à Lis d’offrir à ses clients un large éventail de technologies de séchage décarbonées à 85 %. Il bénéficie du plan France Relance (lauréats annoncés le 19 novembre 2021) et du programme BCIAT (Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire) à hauteur de 34 % de l’investissement global.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois