Aller au contenu principal
Décarbonation

Lis by Lesaffre augmente la part de renouvelable dans son mix énergétique

A Cérences (50), la filiale de Lesaffre spécialisée dans le séchage, collabore avec Idex pour réduire ses émissions de CO 2 . Ceci passe en particulier par la construction d’une chaufferie biomasse / gaz de 37 t/h.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
lis-cerences.jpg

Lis by Lesaffre s’engage dans la réduction des émissions carbone de la production industrielle avec l’aide d’Idex, spécialisée dans les services à l'énergie et à l'environnement. Ce partenariat vise à maîtriser les charges de production de vapeur et à réduire la dépendance du site vis-à-vis des énergies fossiles. Idex est chargée de la totalité de la prestation de fourniture de vapeur décarbonée. Ceci comprend conception, la réalisation, l'investissement et l'exploitation/maintenance de cette centrale de production de vapeur pendant 15 ans. La société garantira aussi un approvisionnement de proximité en biomasse, à partir de son agence de Granville (50).

2

L’usine de Cérences consomme en moyenne 1,3 t/h de vapeur. Afin de garantir 100 % de disponibilité, Idex va installer une chaufferie de 37 t/h composée d’une chaudière biomasse et de deux chaudières gaz en appoint et secours. L’ensemble de 77 000 MWh sera mis en activité en septembre 2023 et produira à terme 110 000 t/an de vapeur. Les besoins de bois, qui sont estimés à près de cinq semi-remorques de 90 m 3 /j, seront pourvus majoritairement par des plaquettes forestières et complétés, à hauteur de 30 %, par du bois d’emballage en fin de vie.
Cet ambitieux projet permettra à Lis d’offrir à ses clients un large éventail de technologies de séchage décarbonées à 85 %. Il bénéficie du plan France Relance (lauréats annoncés le 19 novembre 2021) et du programme BCIAT (Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire) à hauteur de 34 % de l’investissement global.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.