Début décembre 2021, Mitsubishi Electric Europe a inauguré à Rueil-Malmaison (92) son nouveau siège français, baptisé Wa21 Online.

Automatisation

Mitsubishi Electric célèbre ses 100 ans dans un nouveau siège français

3 janvier 2022 - Stéphanie PERRAUT

Début décembre 2021, Mitsubishi Electric Europe a inauguré à Rueil-Malmaison (92) son nouveau siège français, baptisé Wa21 Online. Le site tire son nom du bâtiment « Online » qui l’héberge, de l’ère Reiwa au Japon et du « 21 » qui représente le centenaire de Mitsubishi Electric.

Créée en 1921, Mitsubishi Electric rassemble les activités électriques du groupe japonais Mitsubishi : le traitement de l'information et les communications, le développement spatial et les communications par satellite, les biens de consommation électroniques, l'automatisation industrielle, l'énergie, la mobilité, la construction, le chauffage et la climatisation. En 1969, l'entreprise ouvre son premier bureau de représentation en Europe avant de s’implanter en France en 1975.
L’ère Reiwa, dite ère (Rei) de la belle harmonie (Wa), a débuté le 1er mai 2019, avec l’intronisation de l’empereur Naruhito. C’est avec cette volonté d’harmonie que Mitsubishi Electric a renouvelé son cadre de travail en France. Propriété du Crédit Agricole Assurance, l’immeuble « Online » a été restructuré et agrandi en 2019. Il couvre une surface de 18 200 m² sur sept niveaux, Mitsubishi Electric en occupant 45 %. Le bâtiment est certifié « HQE Excellent », « BREEAM Very Good » et « RT-2012-30% ».

Une ligne automatisée

Un showroom organisé en quatre séquences (Institutionnelle, automatisme industriel, automobile, chauffage-climatisation pour le tertiaire et le résidentiel) met en scène l’offre de Mitsubishi Electric. La division "Automatisme Industriel" expose ses solutions dans une unité de production qui assure l’assemblage et la personnalisation de stylos. Cette réalisation est installée dans un espace de plus de 240 m². Elle comporte des technologies d’automatisme telles que les robots polyarticulés et Scara de la gamme Melfa FR, les automates FX-5 et iQ-R ainsi que des îlots d’entrées/sorties NZ-2, les solutions de servomoteurs et de contrôle de mouvement MR-J4, les variateurs de vitesse FR-A800 ou encore les terminaux graphiques GOT 2000. Ces solutions sont interconnectées via le réseau CC-Link IE. Des alarmes, des données énergétiques ou de traçabilité, des informations de maintenance préventive et prédictive sont accessibles et visibles en cas de défaillance, de détérioration, d’atteinte de seuils critiques, où lorsqu’une intervention est nécessaire.

Plus de 700 partenaires

Des partenaires industriels ont souhaité s’associer à cette démonstration. Ils sont pour la plupart d’entre eux membres de l’Alliance e-F@ctory, un réseau de plus de 700 partenaires de Mitsubishi. Datalogic a ainsi intégré des solutions de sécurité (barrières immatérielles) et de marquage laser, Cognex In-Sight des systèmes de vision et Videojet des systèmes de marquage thermique. Dans les prochains mois, le démonstrateur sera enrichi des technologies d’edge computing de la gamme MelIPC et de la plate-forme unifiée de l’edge au cloud Genesis64 d’Iconics. Cette dernière permettra de visualiser, piloter et analyser en temps réels les processus de production. Elle apportera de nouvelles fonctionnalités de maintenance et de pilotage des consommations énergétiques.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois