Aller au contenu principal
Procédés

MizAir : l'électrovanne intelligente

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Isabelle Dulau
mizair

Techniques des Fluides propose MizAir. Ce boîtier étanche IP65 réduit de moitié la consommation d'air des pompes pneumatiques. Il contient un circuit de contrôle, deux électrovannes à deux voies, un détecteur de pression interne et un pilote pour la vanne d'air. Il se branche directement sur l'arrivée d'air.

L'électrovanne gère l'arrivée d'air en fonction du cycle de la pompe. La pression est maximale en début de chaque cycle. Puis l'arrivée d'air est stoppée entre le milieu et la fin du cycle. La consommation d'air est donc réduite de moitié. Autre intérêt, la quantité d'air à l'échappement est elle aussi diminuée. La pompe est donc plus silencieuse.

Pour gérer l'alimentation en air de la pompe, l'appareil utilise un circuit électronique basé sur la logique floue. L'algorithme calcule la cadence de la pompe, la pression de l'alimentation d'air et la pression de refoulement. Ces paramètres d'exploitation sont redéfinis à chaque cycle.

MizAir est compatible avec toutes les marques de pompes pneumatiques à membrane de taille 2'' et 3''. Aucune transformation n'est nécessaire. L'alimentation nécessaire est 24 VDC.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.