Procédés

MizAir : l'électrovanne intelligente

9 juillet 2010 - Isabelle Dulau

Techniques des Fluides propose MizAir. Ce boîtier étanche IP65 réduit de moitié la consommation d'air des pompes pneumatiques. Il contient un circuit de contrôle, deux électrovannes à deux voies, un détecteur de pression interne et un pilote pour la vanne d'air. Il se branche directement sur l'arrivée d'air.

L'électrovanne gère l'arrivée d'air en fonction du cycle de la pompe. La pression est maximale en début de chaque cycle. Puis l'arrivée d'air est stoppée entre le milieu et la fin du cycle. La consommation d'air est donc réduite de moitié. Autre intérêt, la quantité d'air à l'échappement est elle aussi diminuée. La pompe est donc plus silencieuse.

Pour gérer l'alimentation en air de la pompe, l'appareil utilise un circuit électronique basé sur la logique floue. L'algorithme calcule la cadence de la pompe, la pression de l'alimentation d'air et la pression de refoulement. Ces paramètres d'exploitation sont redéfinis à chaque cycle.

MizAir est compatible avec toutes les marques de pompes pneumatiques à membrane de taille 2'' et 3''. Aucune transformation n'est nécessaire. L'alimentation nécessaire est 24 VDC.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois