Procédés

Moteurs et variateurs offrent plus de flexibilité

26 avril 2011 - Isabelle Dulau

Leroy-Somer a développé une gamme complète de moteurs/variateurs intelligents et autonomes.

Leroy-Somer a développé une gamme de moteurs/variateurs intelligents. Ces moteurs autonomes apportent précision, rapidité, fiabilité et flexibilité. Les solutions servomoteurs Unimotor HD et FM pilotées par les variateurs Digitax ST ou Unidrive SP sont destinées aux applications qui nécessitent du positionnement ou de la synchronisation : transferts (palettiseurs, portiques, carrousels...), emballage (mise en carton, doseuses, étiqueteuses, ensacheuses). La gamme HD répond au besoin de dynamique avec des couples transitoires importants. La gamme FM est destinée aux mouvements continus.

Décentraliser pour augmenter les cadences

Ces servomoteurs pilotés par les servovariateurs sont autonomes d’où un gain de cadence. Chaque variateur pilote un axe, tâche effectuée en parallèle, contrairement à un pilotage centralisé en séquentiel avec lequel le temps d’exécution est plus long. Autre avantage, l’ajout d’un axe se fait sans modifier le code de l’automatisme grâce au bus de terrain alors que c’est plus complexe avec un système centralisé.

Plus de flexibilité

Les évolutions des machines sont plus faciles, le changement de gamme plus rapide, avec de nouvelles fonctionnalités. La solution apporte de la flexibilité. Par exemple, grâce aux variateurs, on peut alterner le passage sur une ligne de 2000 barquettes à l’heure puis une deuxième production à 5000 barquettes à l’heure.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois