Equipements

Reportage : l’installation de transfert et de dosage de France Culinaire Développement

19 mars 2018 - Stéphanie Perraut

  • L'installation de transfert et de dosage hygiénique FCD en images

    • FCD a fait appel à Conceptogram pour concevoir une installation haute hygiène de transfert et de conditionnement de pulvérulent. A gauche, David Lacroix, responsable du site FCD, et à droite Patrice Michaud, dirigeant de Conceptogram.

    • Une station vide-sacs marque le point d’entrée des ingrédients dans l’installation de mélange.

    • Le nouveau mélangeur Hosokawa Micron 2 t double la capacité de l’atelier. « Nous passons actuellement 6 t/j et visons 10 t/j », précise David Lacroix, le responsable du site.

    • 4000 formules de produits finis sont réalisables, dans des conditionnements de 50 g à 1000 kg. Chaque produit fini peut contenir de 2 à 40 ingrédients, avec une grande hétérogénéité de densité.

    • En sortie de mélangeur, la vanne à segment sphérique ISEM Hosokawa se caractérise par un passage intégral, un logement sans rétention et des joints spécifiques étanches.

    • Le système est composé de deux transferts pneumatiques (Volkmann). Le premier reprend les matières premières au vide-sacs et les transférer dans le mélangeur (Hosokawa Micron). Le second (en arrière-plan) amène le produit mélangé au conditionnement.

    • La seconde unité de transfert pneumatique est associée à un système de tamisage (Sodeva).

    • L’ensemble de conditionnement est capable de délivrer deux sacs de 25 kg par min ou 3 t en big-bags par heure.

    • Gros plan sur le dosage. Entre les tuyauteries, des manchettes BFM Fitting évitent le recours aux boulons. Un couloir vibrant facilite l’écoulement du produit. Des bouches gonflables assurent la jonction avec le contenant.

    • Conceptogram a développé l’automatisme dédié en y intégrant la gestion des recettes et des différents modes de fonctionnement. Il intégrera prochainement la gestion des cycles de nettoyage en place.

France Culinaire Développement, groupe B2F dispose à Saint-Gilles (35) d’un site de 4400 m² (1000 m² de production, 2700 m² stockage) avec une capacité de production de 6000 t/an. Dans le cadre de la certification Iso 22 000, les flux de matières et de personnes – en intérieur comme en extérieur - ont été revus sur l’ensemble de l’usine.

En décembre 2017, l’aromaticien France Culinaire Développement (FCD) a été certifié FSSC 22 000 sur son site de Saint-Gilles, près de Rennes (35). Le fruit d’une réflexion menée depuis 2011 pour réduire le risque de contaminations croisées. Une démarche d’autant plus justifiée que le marché du sans gluten est en forte croissance et que le site investit pour augmenter sa production. Un mélangeur Hosokawa Micron de 2 t est venu doubler la capacité de mélange. « Nous sommes aussi passé au conditionnement en big-bag, en plus des sacs », ajoute David Lacroix, responsable du site. Pour accompagner ces évolutions, FCD s’est tourné vers son partenaire Conceptogram qui a réalisé une installation de transfert pneumatique et de dosage sur-mesure. L’ensemble est conçu pour un respect optimal du produit et une simplification du nettoyage. La pompe à vide, située dans un local isolé, dispose d’une fonction de réglage de la vitesse pour adapter le transfert au produit. L’installation est construite en acier inoxydable, sans zone de rétention et avec des pièces à démontage rapide. Une tâche complexe puisqu’un produit fini peut contenir de 2 à 40 ingrédients, avec une grande hétérogénéité de densité.

Le tour de l’atelier de mélange en images ici.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois