La première édition du salon "Usine et Compétences à l’ère du 4.0" s'est déroulée le 15 novembre dernier.

Equipements

Salon "Usine et compétences à l'ère du 4.0" : une première édition réussie

21 novembre 2022 - Christophe MENEUST

Implantée à Bouguenais, à proximité de Nantes (44), la Jules Verne Manufacturing Academy (JVMA) est une usine école qui met à disposition des opérateurs de formation, des équipements à la pointe de la technologie. Elle a hébergé le 15 novembre dernier la première édition du salon "Usine et Compétences à l’ère du 4.0".

27 exposants réparties sur les 2000 m² du hall d’expo ont mis en avant leurs solutions innovantes. En particulier pour les entreprises à la recherche d’inspiration et de découvertes répondant aux enjeux de l’industrie de demain. Cette première édition a également permis d’offrir une vitrine et de créer du lien entre le monde académique et le monde industriel pour favoriser le recrutement sur un marché porteur.

Une usine école 4.0

La Jules Verne Manufactoring Academy (JVMA) près de Nantes (44)

La JVMA a ouvert ses portes en janvier 2021 et accueille ses premières formations depuis septembre de la même année. Un investissement de 14 millions d’euros a été nécessaire pour ériger les 3 000 m² du bâtiment. Des salles de formation et un pôle de production industriel de 2 000 m² sont à dispositions des partenaires. Les équipements réparties en îlots reproduisent une ligne de production industrielle complète.

Le support pédagogique est une trottinette sur laquelle les élèves s’exercent grâce à des équipements récents fournis par les partenaires industriels de la JVMA. Ce centre de ressources 4.0 s’adresse à toutes les structures qui souhaitent développer leurs compétences dans le domaine de l’usine du futur, que ce soit des organismes de formation ou des industriels de tout domaines. Les adhérents de la JVMA bénéficient d’un lieu unique pour enseigner les nouvelles technologies et mener des projets pédagogiques portant sur de nombreuses applications répondant aux enjeux de l'industrie du futur :

  • Outils connectés, capteurs intelligents IOT et Big Data
  • Robotique, cobotique et robotique mobile
  • Jumeau numérique, réalité augmentée et réalité virtuelle
  • Supervision de la production, remontées de données et MES
  • Chaine numérique.
Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois