Procédés

Trophées de l'Innovation CFIA 2013 : les nominés dans la catégorie Equipements & Procédés

12 février 2013 - Stéphanie Perraut

SONY DSC

Dans la catégorie "Equipements & Procédés", 29 dossiers de candidature aux Trophées de l'Innovation du salon CFIA 2013 ont été déposés. En attendant de connaître le lauréat, dévoilé lors de la soirée du CFIA le mardi 12 mars, l’organisateur du salon, GL Events, a communiqué les cinq entreprises présélectionnées par un jury de professionnels, dont François Morel, rédacteur en chef de Process Alimentaire. Il s’agit de Baumer, Boccard, JBT Food Tech, Marel France et TSA Inox.

Voici la présentation de ces cinq procédés innovants :

Un détecteur de niveau intelligent

Avec la nouvelle gamme CleverLevel LBFS/LFFS, Baumer présente un détecteur de niveau polyvalent qui utilise la technologie à balayage de fréquence et se place en alternative à la traditionnelle technologie à lames vibrantes. Insensible aux substances adhérentes et aux mousses, il peut être utilisé pour des liquides, granulats mais aussi fluides conducteurs. Il est capable de distinguer différents médias. Sa pointe, en pastique PEEK, dépasse seulement de 15 millimètres dans le process. Les détecteurs CleverLevel sont les seuls à proposer une version ATEX.

Quand le raccord process devient intelligent

Boccard présente le BocLock, un nouveau système de raccordement permettant de sécuriser les branchements process. Ce système est destiné aux tableaux de pontage avec des connexions fréquentes et un risque d’erreur difficile à maîtriser ; il peut être utilisé sur des pontets rigides ou des flexibles avec le même niveau de sécurité. Un voyant multicolore indique en continu à l’opérateur l’état du branchement (non utilisé, en attente de raccordement, fermé et étanche, liaison sale, propre, non compatible…). Le branchement est rapide et ne nécessite pas d'outil.

Des produits enrobés frits, à teneur réduite en manière grasse

JBT FoodTech a développé le système Dry-Fry de friture à taux réduit en matière grasse pour répondre à la tendance actuelle du marché qui demande des produits plus sains à teneur en matière grasse contrôlée. Il s’agit d’une ligne complète incluant un équipement d’enrobage, un système de vaporisation d’huile, un four en continu et un surgélateur/refroidisseur à spirale. La phase de pré-friture est supprimée. Le taux de matière grasse est contrôlé et les produits sont uniformément aspergés d’huile végétale. Le système est compatible avec tout type d'enrobage.

Un système breveté de pinces pour fermer les saucisses sans torsade

Marel France présente le Masterlink, un nouveau système breveté de pinces limitant les éclatements mécaniques et la consommation du boyau naturel. Il a été développé dans le but d’augmenter le rendement masse en fabrication de saucisses fraîches. Ce procédé évide progressivement le boyau par pincement pour obtenir une extrémité arrondie fermée avec une queue de boyau. Le système est peu encombrant et présente un niveau sonore bas, pour une meilleure ergonomie du poste de travail.

Un support de stérilisation bimatériaux économe

Pour l’industrie du baby food, pet food, plat cuisiné ou encore préparation en sachets, TSA Inox a développé le Eco Sté 2, un support de stérilisation bimatériaux (aluminium et inox) breveté qui permet de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 30 %, et de réduire le 20 % la durée d’un cycle de stérilisation. Il réduit également les troubles musculo-squelettiques grâce à sa légèreté. La trame peut être adaptée aux produits à traiter. Eric Vinay, gérant de TSA Inox, Claude Barlier, directeur général du Cirtes (centre européen de prototypage rapide et outillage rapide, une société de recherche sous contrat) et de l’InSic (Institut Supérieur d'Ingénierie de la Conception, une écolé d’ingénieurs) et Didier Pichot, directeur régional d’Oseo ont signé le 11 février 2013 un contrat de partenariat de recherche et développement.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois