Qualité

Agroforesterie : Nestlé préserve ses filières d’approvisionnement

3 novembre 2014 - Marjolaine Cérou

Au Guatemala, 50 000 arbres ont été plantés pour préserver les filières d'approvisionnement de la marque Nespresso. Crédits : Christian Lamontagne.

L’agroforesterie, vous connaissiez ? Cette pratique consiste à planter des arbres et des cultures agricoles tout en contribuant à la sécurisation des filières d’approvisionnement. Son intérêt : favoriser la dépollution des sols, de l’eau, et de l’air par absorption et stockage du CO2. Cette technique permet également la production naturelle d’engrais, l’amélioration de la biodiversité et la protection des cultures contre les dérèglements climatiques.

C’est dans cette optique et dans la dynamique du projet de loi d'avenir sur l'Agriculture, l'alimentation et la forêt porté par le gouvernement, que le groupe Nestlé a choisi de mettre en place ces pratiques agricoles au sein de quatre de ses filières industrielles : Vittel, Mousline, Nescafé et Nespresso.

« Le développement de cette pratique est l’un des volets de la démarche menée depuis plusieurs années par le groupe sur ses filières d’approvisionnement dans le cadre de sa politique de création de valeur partagée », a déclaré José Lopez, vice-président exécutif du groupe Nestlé SA, en charge des opérations. « En tant que premier groupe alimentaire mondial, Nestlé dépend, probablement plus que tout autre groupe, de la qualité de l’environnement et de l’équilibre des écosystèmes où il est implanté pour répondre aux besoins nutritionnels de ses consommateurs », a-t-il ajouté.

Aujourd’hui, quatre marques du groupe se sont engagées dans les pratiques d’agroforesterie, en partenariat avec le collectif Pur Project, fondé par Tristan Lecomte en 2007. Pionnière dans ce domaine, la marque Vittel s’est investie dans la protection de la forêt avec la plantation d’un million d’arbres entre 2009 et 2011 en Amazonie, au Pérou et en Bolivie. Plus récemment en France, 10 000 arbres ont été plantés dans le bassin des Vosges (lire Process Alimentaire n°1306, Septembre 2013) pour préserver les ressources. Le programme se poursuit à l’heure actuelle avec des plantations sur deux élevages de bovins et d’ovins en 2014. Le programme Nescafé Plan a quant à lui permis la plantation de 72000 arbres aux Philippines et en Thaïlande. Après des actions au Guatemala et en Colombie, Nespresso prévoit de son côté la plantation de 10 millions d’arbres à horizon 2020 dans les régions du monde où sont cultivées les cafés Grands Crus (lire Process Alimentaire n°1318, Octobre 2014).

En France cette fois-ci, le programme Préférence, initié en 2001 par Mousline, a permis la plantation de 3500 arbres en Picardie au cours de l’année 2014, afin de régénérer l'écosystème et favoriser la biodiversité dans les zones de culture. A terme, le projet est destiné à fournir de la biomasse pour la chaudière à bois de l'usine de Rosières-en-Santerre (80).

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois