Aller au contenu principal
Environnement

Biodiversité : bilan de l’envol commun des laiteries H.Triballat et de la LPO

Depuis 2020, en lien avec leur démarche RSE "Laiterie Familiale Engagée", les laiteries H.Triballat collaborent avec la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) Centre-Val de Loire pour que le site historique à Rians (18) réponde à l’enjeu de préservation des espèces. 
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Hugo Marc
Rians.png

Il y a quatre ans, le site historique des laiteries H.Triballat à Rians (18) a obtenu la distinction « Refuge LPO ». Cette mention a été attribuée en raison des actions mises en place pour offrir des milieux propices à la faune et à la flore locales. 

Un site catégorisé « Refuge LPO »

Les deux structures ont réalisé, après un an de collaboration, un inventaire pour recenser et cartographier la biodiversité environnante. Il en ressort que : 

  • 63 espèces d’oiseaux ont été recensées telles que le Martin-pêcheur d’Europe, la Linotte mélodieuse, …

  • Neuf espèces d’oiseaux menacés se reproduisent sur le site.

  • 43 espèces d’insectes ont été recensées dont deux d’intérêt patrimonial : le Criquet des roseaux et l’Agrion de Mercure. 

En parallèle du dénombrement d’espèces, le transformateur laitier a mené des projets de protection et d’enrichissement de milieux comme la pose de nichoirs, la gestion différenciée des zones enherbées et le suivi de la colonie d’hirondelles de fenêtre qui s’agrandit alors que les effectifs nationaux ont chuté de 42 % depuis 1989. 

Un parcours biodiversité à destination des collaborateurs 

Le dernier investissement en date est la réalisation d’un parcours biodiversité sur site à destination des collaborateurs. A travers des panneaux qui représentent les différents  milieux du site (aquatique, semi-ouvert, bâti, …) et caractéristiques d'espèces , les salariés de la laiterie sont sensibilisés à la préservation de leur environnement proche.

Activités industrielles et préservation de la biodiversité peuvent coexister 

« Le site de Rians est la preuve qu’activités industrielles et préservation de la biodiversité peuvent faire bon ménage » , exprime Dominique Noppe, délégué départemental LPO Cher.

Ce partenariat entre un transformateur et une association montre qu’il est possible de concilier productivité économique et engagement environnemental.  

La préservation de l’environnement est un volet du programme RSE des laiteries H. Triballat qui comprend trois autres axes  : la promotion de l’élevage, la transmission de savoir-faire et l’engagement auprès du territoire local. 

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.