Qualité

Compléments alimentaires : l’Anses alerte sur la surconsommation de coumarine

17 mai 2021 - Marjolaine Cérou

Une surconsommation de compléments alimentaires à base de plantes contenant de la coumarine pourrait entraîner un dépassement de la DJT (Dose journalière tolérable) et, à terme, un risque de toxicité hépatique.

Présente dans des plantes comme la cannelle, la fève tonka et le mélilot, on retrouve la coumarine dans les épices, mais aussi dans les compléments alimentaires. A forte dose, sa consommation peut conduire à des atteintes hépatiques. Après une récente évaluation du risque, l’Anses alerte sur un risque de dépassement de la dose journalière tolérable (DJT), fixée par l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) à 0,1 mg/kg de poids corporel par jour.

D’après les experts, la population française exposée à la coumarine peut atteindre jusqu’à 20 % de cette DJT, hors consommation de compléments alimentaires. Pour éviter tout dépassement, l’Anses recommande un apport de coumarine dans les compléments alimentaires inférieur à 4,8 mg par jour pour un adulte de 60 kg.

L’agence appelle à la vigilance sur les huiles essentielles de cannelle majoritairement utilisées dans les compléments alimentaires. Ces derniers sont à l’origine de la majorité des effets indésirables (16 cas sur 28 analysables) recensés par le dispositif Nutrivigilance, avec des symptômes hépatiques et gastro-entérologiques. L’agence déconseille également une consommation riche en cannelle ou compléments alimentaires à base de coumarine pour les personnes ayant eu des antécédents de maladie du foie.

Selon l’Anses, environ 40 % des adultes et 43 % des enfants sont exposés à la coumarine à travers leur alimentation, en particulier via la consommation de condiments (herbes, épices), de sauces, de viennoiseries, de pâtisseries, de gâteaux ou de biscuits sucrés.

L’avis de l’Anses est disponible ici.
 

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois