DGAL

Plus de 100 000 contrôles, 7 685 événements sanitaires recensés, près de 65 000 prélèvements programmés, et des milliers d'inspections en santé animale, végétale et en sécurité sanitaire des aliments : l'année 2024 a confirmé l'ampleur et la diversité des missions assurées par la Direction générale…

Dans une instruction technique publiée le 1 er avril 2025, la DGAL analyse les 3354 évènements alimentaires enregistrés de mai à décembre 2023 dans l’outil « Sora Alerte ». Principaux enseignements.

Dans le prolongement de l’événement Elo Qualité, qui s’est déroulé le 3 décembre 2024, la rédaction de Process Alimentaire répond à l’interrogation d’un spectateur quant à Listeria monocytogenes sur la période étudiée.

Tous les mois, Audrey Rey, consultante en sécurité des aliments spécialisée en réglementation (Couleurs Qualité, Axel Groupe) scrute l’actualité et l’analyse avec son œil expert. En janvier 2025, elle revient sur les textes, parus en décembre, qui invitent à la vigilance.

Dans son projet de loi de finances pour 2024, le gouvernement confirme la priorité donnée à l’agriculture et la souveraineté alimentaire. La prévention et la réaction face aux risques sanitaires bénéficie dans le même temps d’un budget revalorisé de 15 %.

Un décret paru début février transfère la compétence réglementaire relative aux auxiliaires technologiques et aux complémentaires à la Direction générale de l'alimentation (DGAL). Une étape dans la consolidation de la police unique de la sécurité des aliments.

Le guide de gestion des alertes d’origine alimentaire a été mis à jour en ce début d’année. Les plans de maîtrise des risques devront être adaptés en conséquence d’ici le 31 décembre 2023. Présentation et points clés.

Le décret du 1 er juin 2022 attribue au ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire le contrôle sanitaire des aliments, jusqu’à présent sous la responsabilité de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Les autorités pourront désormais s’appuyer sur le référentiel de sécurité des aliments FSSC 22000 pour mieux cibler les contrôles officiels.

Pour mieux cibler les contrôles, les inspecteurs de la DGAL pourront s’appuyer sur le référentiel de sécurité des aliments IFS Food. Une évolution qui va dans le bon sens pour le réseau Actia Référentiels.

Le mois de septembre sonne l’heure de la rentrée. L’occasion de faire le point sur trois évolutions réglementaires intervenues durant la période estivale.

La DGAL et la DGCCRF ont présenté jeudi dernier aux fédérations professionnelles leur interprétation de l’article 50 de la loi Alimentation, qui revoit les exigences sur les autocontrôles.

La mise en place d’une autorité unique de sécurité sanitaire est une proposition phare des rapports publiés suite à la contamination des laits infantiles. Lors d’une séance à l’Assemblée Nationale, le gouvernement a dévoilé les propositions qu’il souhaite faire au niveau européen.

Le référentiel de certification IFS travaille sur une procédure de reconnaissance par les autorités nationales. L’objectif : mieux cibler les contrôles, dont le nombre ne cesse de baisser.

Le code des usages pour les produits de charcuteries, salaisons et conserves de viandes devrait être validé sous peu par les Pouvoirs publics. La nouvelle version intègre les évolutions réglementaires récentes.

Saisie en 2009 par la DGAL sur le sujet, l'Anses publie ses recommandations pour rendre la communication sur les risques microbiologiques auprès des consommateurs plus efficace.

La semaine dernière la DGAL a dressé le bilan de ses plans de contrôle et de surveillance. Mieux contrôler les produits végétaux sera l’un des prochains objectifs en 2014. C’était quelques jours avant la révélation d’un nouveau scandale lié à la viande de cheval...

Avec une incidence d'environ 0,5 cas pour 100 000 habitants, l’incidence des listérioses ne décroît plus en France. L’allongement de l’espérance de vie devrait rendre la population plus fragile à ce pathogène. Pour ne pas voir le nombre de cas progresser il faudra donc accroître la vigilance.

Quelles ont été les principales causes de non-conformités en 2010 ? Quels sont les aliments les plus touchés ? Réponse avec le bilan 2010 de la Direction Générale de l'Alimentation.

La DGAL ouvre la voie à de nouveaux moyens de communication en plus des affichettes et définit de nouveaux seuils d’alerte sur les risques émergents. Revue des principales évolutions.