Aller au contenu principal

DGAL

44 articles trouvés
AdobeStock_1435798238.jpg
Plus de 100 000 contrôles, 7 685 événements sanitaires recensés, près de 65 000 prélèvements programmés, et des milliers d'inspections en santé animale, végétale et en sécurité sanitaire des aliments : l'année 2024 a confirmé l'ampleur et la diversité des missions assurées par la Direction générale…
AdobeStock_407022223.jpg
Dans le prolongement de l’événement Elo Qualité, qui s’est déroulé le 3 décembre 2024, la rédaction de Process Alimentaire répond à l’interrogation d’un spectateur quant à Listeria monocytogenes sur la période étudiée.
AdobeStock_682555173.jpg
Tous les mois, Audrey Rey, consultante en sécurité des aliments spécialisée en réglementation (Couleurs Qualité, Axel Groupe) scrute l’actualité et l’analyse avec son œil expert. En janvier 2025, elle revient sur les textes, parus en décembre, qui invitent à la vigilance.
nettoyage-Yann-Cainjo-re.jpg
Pour mieux cibler les contrôles, les inspecteurs de la DGAL pourront s’appuyer sur le référentiel de sécurité des aliments IFS Food. Une évolution qui va dans le bon sens pour le réseau Actia Référentiels.
import_image_Autorite-unique-de-securite-sanitaire-les-propositions-du-gouvernement.jpg
La mise en place d’une autorité unique de sécurité sanitaire est une proposition phare des rapports publiés suite à la contamination des laits infantiles. Lors d’une séance à l’Assemblée Nationale, le gouvernement a dévoilé les propositions qu’il souhaite faire au niveau européen.
import_image_Controles-sanitaires-le-bilan-2013-chahute.jpg
La semaine dernière la DGAL a dressé le bilan de ses plans de contrôle et de surveillance. Mieux contrôler les produits végétaux sera l’un des prochains objectifs en 2014. C’était quelques jours avant la révélation d’un nouveau scandale lié à la viande de cheval...
import_image_Le-nombre-de-cas-de-listerioses-humaines-reste-stable.jpg
Avec une incidence d'environ 0,5 cas pour 100 000 habitants, l’incidence des listérioses ne décroît plus en France. L’allongement de l’espérance de vie devrait rendre la population plus fragile à ce pathogène. Pour ne pas voir le nombre de cas progresser il faudra donc accroître la vigilance.